Dentiste-info.com
Image default
Santé

Syndrome de la dentition

Le syndrome de la dentition – également appelé familièrement les poussées dentaires – est un processus normal caractéristique du moment où les enfants commencent à avoir des dents, et que ces dents traversent leurs gencives.

Normalement, les bébés commencent à se faire les dents quand ils ont environ six mois. Quand il atteindra l’âge de trois ans, l’enfant aura sa première série de dents.

Symptômes

Chaque nourrisson présente un mélange unique de symptômes pendant la dentition. Cependant, les symptômes les plus courants sont l’irritabilité et le manque d’appétit.

Normalement, les bébés présenteront au moins un ou deux des symptômes suivants quand ils commenceront leurs poussées dentaires :

  • bave
  • tendance à mâchonner sur des objets solides
  • pleurs et mauvaise humeur
  • irritabilité
  • incapacité à dormir
  • perte d’appétit
  • gencives sensibles et tendres
  • gencives rouges et enflées

Dentition

Dentition

Les bébés naissent avec une série complète de dents au-dessous de leurs gencives. Quand ils ont entre six et neuf mois, leurs dents commencent à percer leurs gencives.

Ce processus se déroule en plusieurs étapes. Typiquement, les dents du bas percent la gencive en premier, suivies par les dents du milieu de la mâchoire supérieure. Ensuite, les autres dents perceront à leur tour les gencives pendant les deux ans ou les deux ans et demi qui suivent.

Traitement

Bien que la dentition soit un processus naturel, il existe des méthodes pour contribuer à soulager l’inconfort de votre bébé, et ces méthodes ont fait leurs preuves.

Vous pouvez essayer de frotter les gencives de votre enfant avec un gant de toilette humidifié, un doigt propre ou un tampon conçu spécialement pour frotter les gencives. Ou utilisez un anneau de dentition. Les bébés peuvent mâchonner sur un tel anneau pour soulager la douleur. Si vous pouvez le faire, placez un anneau de dentition dans le congélateur à l’avance. Il pourra ainsi faire pression sur les gencives tout en les rafraîchissant, ce qui produit un double soulagement. Ne gelez jamais l’anneau complètement, parce qu’il pourrait se briser et votre enfant risquerait de s’étrangler dessus.

Introduisez progressivement des aliments plus durs, comme des fruits et des légumes froids, dans le régime alimentaire de votre enfant. Restez toujours à proximité de l’enfant pour vous assurer qu’il mâchonne bien et ne s’étrangle pas.

Pendant la dentition, la bave produite constamment par un bébé peut irriter sa peau. Utilisez une bavette pour que le menton du bébé reste aussi sec que possible.

Si votre enfant semble souffrir beaucoup, donnez-lui du paracétamol afin de le soulager. Vous pouvez également appliquer un gel spécial pour la dentition. Évitez cependant les gels qui contiennent du salicylate de choline et de la benzocaïne. Ces gels ne doivent pas être ingérés par les nourrissons parce qu’ils peuvent réduire les taux d’oxygène dans le sang.

Selon les National Institutes of Health des États-Unis, vous ne devriez jamais :

  • attacher un anneau de dentition autour du cou d’un nourrisson
  • couper les gencives de l’enfant pour accélérer le processus de dentition
  • donner à l’enfant un petit comprimé d’aspirine ou le frotter contre les gencives
  • frotter de l’alcool contre les gencives de l’enfant
  • placer des objets complètement gelés directement sur les gencives.
  • utiliser des poudres conçues pour la poussée des dents (NIH)

Fièvre et diarrhée

Fièvre et diarrhée

De nombreux parents estiment que la fièvre et la diarrhée sont également des symptômes de la dentition. Tel n’est cependant pas le cas. Contactez votre médecin si votre bébé développe une fièvre ou de la diarrhée, ou s’il semble continuellement inconfortable.

Autres articles à lire

Douleur faciale

Irene

Les différents types de dents

Irene

Que faire en cas de mal aux gencives

Irene

Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Irene

Du fluor pour renforcer la structure de l’émail

Irene

Appareils dentaires : pour quels usages ?

Irene