Dentiste-info.com
Image default
Conseils Quotidiens

Un brossage des dents régulier et efficace

Le brossage des dents est le frottement d’une brosse à dents contre plusieurs dents. Il a pour but le maintien de dents saines et d’un parodonte Le parodonte, ou périodonte, est l’ensemble des tissus de soutien de la dent. sain par l’élimination de la principale cause de pathologie dentaire : la plaque dentaireLa plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d’aliments (sucres), de bactéries et des toxines secrétées par ces dernières..

Les 5 régles d’un brossage efficace

  • Le brossage doit durer 3 minutes.
  • Brossez-vous les dents après chaque repas.
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser les gencives.
  • Changez de brosse à dents tous les 3 mois.
  • Utilisez un dentifrice contenant du fluor.

Techniques d’un brossage efficace

Selon l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), la méthode de brossage la plus utilisée et la plus efficace dès l’âge de 9 ans est la méthode BROS.

  • BBrossez bas et haut séparément.
  • RRouleau ou mouvement rotatif pour brosser les dents et les gencives.
  • OOblique, inclinez votre brosse à 45° sur la gencive.
  • SSuivez un trajet, faites le tour de toutes vos dents sans oublier le dessus.

Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l’hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l’on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

Choix de la brosse à dents

La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage efficace et non agressif.
Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.Une récession parodontale ou récession gingivale est une modification de la gencive au niveau du collet de la dent. Lors d’une récession, la gencive se rétracte, ce qui a pour conséquence que la racine se dénude.

Une bonne brosse à dents doit permettre :

  • une bonne accessibilité des zones postérieures (petite tête, manche facile à tenir, courbure du col).
  • un bon lavage et une bonne conservation : la brosse doit pouvoir être nettoyée après utilisation.

Choix du dentifrice

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l’émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l’adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

Moyens complémentaires

Le fil dentaireLe fil dentaire est un complément de la brosse à dents pour l’hygiène bucco-dentaire., les brossettes interdentairesUne brossette interdentaire est une sorte de toute petite brosse à dents, dont le rôle est de nettoyer l’espace entre deux dents (zone inter-proximale) tout comme le fil dentaire, si l’interstice entre deux dents est insuffisant au passage de la brossette., les batônnets interdentaires, permettent de nettoyer la face latérale des dents (zone inter-proximale), que la brosse à dents ne peut pas atteindre.

Voir aussi

Autres articles à lire

Tout savoir sur le blanchiment des dents

Irene

Les Français face au coût des soins

Irene

Qu’est ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

Irene

Comment prévenir et combattre la mauvaise haleine le matin

Irene

L’obsession dent blanche : histoire et diffusion

Irene

Une alimentation saine et équilibrée

Irene