Dentiste-info.com
Image default
Santé

Lèvres gercées

Les lèvres gercées sont le terme couramment utilisé pour décrire les lèvres sèches. Les lèvres gercées peuvent être provoquées par plusieurs facteurs, notamment la météorologie, le fait de se lécher les lèvres de manière excessive, et certains médicaments.

Les lèvres gercées sont une affection courante qui intervient de temps en temps chez la plupart des gens. Toutefois, certaines personnes peuvent développer une forme plus sévère de lèvres gercées appelée chéilite. La chéilite, causée par une infection, se caractérise par une peau fissurée à la commissure des lèvres.

Les lèvres sèches se soignent généralement au moyen d’un traitement simple et de mesures préventives. Si vos lèvres continuent d’être très sèches et craquelées, envisagez de prendre rendez-vous avec un dermatologue.

Symptômes

Les symptômes courants des lèvres gercées sont :

  • sécheresse des lèvres ;
  • desquamation des lèvres ;
  • squames ;
  • lésions ;
  • enflure ;
  • crevasses ;
  • saignement.

Causes

Les lèvres ne contiennent pas de glandes sébacées comme les autres parties de la peau. De ce fait, les lèvres sont davantage susceptibles de sécher et de se gercer (craqueler). Le manque d’hydratation peut aggraver le problème, qu’il soit provoqué par la météorologie ou par le manque de soins personnels. Le manque d’humidité dans l’air au cours des mois d’hiver est connu comme provoquant des gerçures des lèvres. L’exposition fréquente au soleil durant l’été peut également aggraver votre état.

Une autre cause courante des lèvres gercées est le fait de s’humecter les lèvres constamment. La salive de la langue peut priver les lèvres d’humidité, et provoquer davantage de sécheresse.

Risques

Les lèvres gercées peuvent survenir chez les personnes de tous âges et de tous genres, notamment s’ils ont la peau sèche.

Le fait de prendre certains médicaments peut également augmenter votre risque de développer des lèvres gercées, notamment :

  • vitamine A ;
  • rétinoïdes (trétinoïne, differine) ;
  • lithium (utilisé couramment pour traiter la psychose maniaco-dépressive) ;
  • médicaments chimiothérapeutiques.

Les personnes qui souffrent de déshydratation et de malnutrition ont également plus de chances d’avoir des lèvres gercées que d’autres patients. Ces deux conditions requièrent une attention médicale immédiate.

Consulter un médecin

Consulter un médecin

Une sécheresse et des craquements graves qui ne s’améliorent pas avec des mesures de soins personnels peuvent être une raison de consulter un dermatologue. La chéilite est souvent responsable des lèvres gravement gercées. Il s’agit d’une affection qui se caractérise par une fissuration de la peau à la commissure des lèvres, ainsi que par des craquements sur les lèvres.

Si vous êtes atteint de cette affection, vos lèvres peuvent :

  • être rose foncé ou rouges ;
  • avoir une texture grumeleuse ;
  • développer des aphtes ;
  • avoir des plaques blanches à la surface.

La chéilite est le plus couramment attribuée à des infections et à des maladies inflammatoires, telles que la maladie de Crohn. Le traumatisme dentaire et la production excessive de salive peuvent également transformer un cas de lèvres gercées typique en chéilite. Selon l’Académie américaine de dermatologie (American Academy of Dermatology), la chéilite se rencontre le plus fréquemment chez les patients de plus de 59 ans (American Academy of Dermatology).

Un dermatologue pourra déterminer si vos lèvres sèches sont simplement gercées ou si vous êtes atteint de chéilite.

Déshydratation et malnutrition

Les lèvres sèches peuvent également être causées par une déshydratation ou une malnutrition.

La déshydratation provoque des symptômes tels qu’étourdissements, constipation, diminution de la production d’urine, bouche sèche et maux de tête. Dans les cas graves, une personne pourra également connaître une hypotension, de la fièvre, et/ou une augmentation de la fréquence respiratoire ou cardiaque.

La malnutrition se caractérise par un grand nombre de symptômes similaires à la déshydratation, mais peut également provoquer une faiblesse musculaire, des caries dentaires, des ballonnements et une fragilité osseuse. La malnutrition peut être causée par des carences en vitamines, par conséquent les personnes qui suivent des régimes alimentaires limités (végétariens par exemple) doivent s’assurer que leur apport en vitamines est adéquat.

Les alcooliques, en particulier, sont plus susceptibles de malnutrition due à des carences en vitamine étant donné que l’excès d’alcool peut interférer avec l’absorption de vitamines. Les autres personnes adultes qui sont exposées à un risque plus élevé de malnutrition du fait de la baisse de l’appétit sont les personnes âgées.

Si vous pensez que vous êtes déshydraté ou que vous souffrez de malnutrition, consultez immédiatement votre médecin.

Traitement

Les lèvres gercées peuvent généralement être traitées chez soi. La première étape est de vous assurer que vos lèvres sont bien hydratées. Ceci peut être effectué :

  • en appliquant du baume pour les lèvres plusieurs fois par jour si nécessaire ;
  • en buvant plus d’eau ;
  • en utilisant un humidificateur à la maison ;
  • en évitant les conditions météorologiques froides ou en protégeant vos lèvres avec une écharpe.

L’exposition au soleil peut également provoquer une gerçure des lèvres, surtout en vieillissant. Appliquez du baume à lèvres qui contient un FPS minimum de 15 avant d’aller au grand air. Le baume aide à hydrater les lèvres, tandis que l’écran solaire minimise les effets supplémentaires d’assèchement.

Autres articles à lire

Aphtes Abcés : comment soigner les maux de bouche ?

Irene

Douleur faciale

Irene

L’agénésie dentaire

Irene

Remédier aux dents en avant

Irene

Bain de bouche à l’huile

Irene

Les saignements de gencives pendant la grossesse

Irene