Dentiste-info.com
Image default
Santé

Physiologie d’une dent

C’est l’organe le plus dur de l’organisme car il est formé de l’émail. L’émail est la partie externe de la couronne des dents. Cette substance, qui recouvre la dentine, est la plus dure et la plus minéralisée de l’organisme. . Il résiste longtemps au feu et sert ainsi à l’identification en médecine médico-légale.

Son corps est principalement composé de dentine. La dentine appelée aussi ivoire est la substance majoritaire constituant la dent et plus généralement l’organe dentaire.. Ce tissu est minéralisé à 70 % par l’hydroxyapatite. L’hydroxyapatite est une espèce minérale de la famille des phosphates. L’hydroxyapatite est la principale composante minérale de l’émail dentaire, la dentine et l’os.. Les 30 % restant (dont 12 % d’eau) constituent la trame organique, composée essentiellement de collagène. Le collagène est une glycoprotéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. Il s’agit de la protéine la plus abondante de l’organisme, représentant le quart de la masse protéique de l’organisme.. La dentine est perforée de micro-tubes ou tubulis dentinaires. Ceux-ci contiennent les prolongements des cellules dentaires, les odontoblastes. Les odontoblastes sont responsables de la formation de la dentine. Ils sont situés dans la pulpe dentaire.. Ces cellules tapissent la périphérie de la cavité pulpaire. Elles synthétisent la dentine tout au long de la vie, de manière centripète, et à un rythme très lent.

Le tissu pulpaire. La pulpe est la partie la plus interne de la dent. assure leur innervation et leur vascularisation en provenance des racines dentaires. Les odontoblastes synthétisent en réponse à l’agression carieuse une dentine réactionnelle.

La couronne est recouverte d’émail. L’émail est la partie externe de la couronne des dents. Cette substance, qui recouvre la dentine, est la plus dure et la plus minéralisée de l’organisme. , tissu minéralisé à plus de 97 %. Il est moins épais sur les dents temporaires. La racine est recouverte de cément. Le cément dentaire est le tissu qui recouvre la dentine au niveau de la racine., où s’enracinent les fibres collagèniques et élastiques du ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte. Le desmodonte, ou ligament alvéolo-dentaire ou parodontal, est un tissu conjonctif dense entourant la racine des dents et situé entre le cément et la corticale alvéolaire interne de l’os alvéolaire..

Ce ligament constitue avec l’os une véritable articulation et renferme des cellules de régénération osseuse, ligamentaire et cémentaire. Il est richement innervé par des récepteurs mécaniques, propriocepteurs, qui renseignent le système nerveux central sur la position exacte des dents et la pression exercée par les muscles masticateurs.

La dent est implantée dans l’os alvéolaire. L’os alvéolaire est l’os qui entoure et maintient la dent en place. par une à trois racines. La racine d’une dent est la portion de la dent qui se trouve dans l’os alvéolaire. Surmontée de la couronne dentaire, la racine sert de pilier à la dent. (parfois plus). Les racines dentaires se terminent par un apex. L’apex d’une dent est la zone qui termine la racine. dont l’ouverture de moins de 1 mm permet la vascularisation et l’innervation de la dent (par le nerf mandibulaire).

Les dents sont portées par le maxillaire (mâchoire supérieure) et la mandibule (mâchoire inférieure).

Autres articles à lire

Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Irene

Douleurs aux Gencives : c’est quoi ? pourquoi cela fait mal ?

Irene

7 Problèmes de santé qui peuvent être résolus par le citron, poivre et sel

Irene

Bain de bouche à l’huile

Irene

Syndrome de la dentition

Irene

Qu’est ce qui provoque les aphtes ? – Gojimag

Irene