Dentiste-info.com
Image default
Astuces

La pierre d’alun : ses multiples vertus passées au peigne fin

Dans notre rubrique belle et saine, découvrons un autre soin naturel, la pierre d’alun. On en connait le pouvoir déodorant de celle-ci, mais bien peu sur ses autres usages. Intéressons nous à son origine. L’alun est un minéral utilisé depuis l’Egypte Antique, qui était récupéré près des volcans, à l’état naturel. On en trouve au Maroc ou en Syrie dans les profondeurs de l’écorce terrestre. Ce sel minéral se présente sous forme d’un cristal translucide, blanc et inodore. On le trouve sous forme de pierre brute mais aussi sous forme de bâton taillé et poli, plus ergonomique. Qu’en est-il réellement de ce que l’on trouve aujourd’hui dans les grandes surfaces sous l’appellation pierre d’alun ?

La pierre d’alun et ses multiples usages

Il est bien rare de voir un soin naturel n’ayant qu’une seule vertu. La pierre d’alun n’échappe pas à la règle, pur notre plus grand plaisir. On peut utiliser la pierre d’alun pour différentes causes.

Crédit photo : Topsante.com

La pierre d’alun contre la transpiration

On la connait surtout pour ce grand bienfait. La pierre d’alun est réputée comme étant un excellent désodorisant naturel. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans la composition de nos déodorants bio, la pierre d’alun. Une utilisation simple, qui ne laisse aucune trace. Il suffit d’humidifier la pierre puis la passer sous les aisselles. La pierre d’alun régule la sudation sans boucher les pores de la peau en laissant sur la peau un film invisible de sels minéraux freinant le développement des bactéries responsables des odeurs désagréables. L’absence de produits chimiques, de parfum, d’alcool en fait un produit parfaitement toléré par tous, même par les peaux les plus sensibles. Plus de réactions allergiques, plus d’auréoles sur les vêtements. La pierre d’alun est un produit adapté par tous !

L’alun pour l’épilation

L’alun est aussi vendu sous forme de poudre. On peut donc aisément l’incorporer dans une cire épilatoire faite maison. Après avoir confectionné votre caramel, ajoute-y de l’alun en poudre. C’est le même système que pour une cire orientale.

Lire notre article : Tout savoir sur l’épilation orientale

Ce minéral est aussi utilisé après son épilation pour retarder la pousse des poils et les adoucir lorsqu’ils apparaissent. Hémostatique, la poudre d’alun permet de stopper les petits saignements ou encore apaiser les irritations. La pierre d’alun a un pouvoir astringent et provoque donc la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et qui stimule la coagulation du sang. Elle agit comme raffermissant et tonifiant de la peau. Parfaite aussi pour les boutons qui se développent après épilation/rasage. Un soin destiné aussi à Messieurs !

La pierre d’alun pour guérir un bouton de fièvre

Quoi de plus embétant que de se réveiller avec un bouton de fièvre un lundi matin ? La pierre d’alun est l’un des remèdes naturels permettant d’en accélérer sa guérison. Appliquez la directement sur peau humidifiée ou bien faire un mélange de poudre d’alun et d’eau. Elle améliore aussi les petits soucis buccaux dentaires, du genre gencives douloureuses et aphtes.

L’alun pour un ongle incarné

Bénéficiez de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires pour soigner vos problèmes de plaies d’ongles incarnés, que se soit des pieds ou des mains. Laissez-les tremper dans un bain d’eau/alun.

L’alun contre les coups de soleil ou brûlures

La joie de voir un beau soleil vous a fait oublier que ses rayons pouvaient être fatals ! Du coup, vous avez choppé un douloureux coups de soleil. Si vous avez de l’huile d’argan, promis c’est efficace ! J’en ai fait l’expérience. Je vous livre mon témoignage dans l’un de mes précédent billet.

Lire notre article : L’huile d’argan est-elle vraiment efficace contre les coups de soleil ?

Si vous n’en avez pas, la pierre d’alun est un bon remède. Appliquez une compression froide imbibée d’une solution d’alun pour apaiser les sensations de brûlure. C’est également valable pour toute brûlure faite en cuisine.

Piqûres d’insectes

On l’utilise avec succès sur les piqûres d’insectes pour apaiser les démangeaisons.

La pierre d’alun danger ?

La pierre d’alun ne présente aucun risque et aucun danger pour la santé. La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu’elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive. Par contre, ce dont il faut s’assurer, c’est d’avoir une pierre d’alun naturelle, et surtout pas synthétique ! Une vraie pierre d’alun naturelle est légèrement translucide et l’on doit voir apparaitre les traces de la cristallisation (des sortes de veines à l’intérieur de la pierre). Elle est identifiée comme « potassium alum ». Quant à la pierre d’alun synthétique, identifiée comme « ammonium alum » ou « aluminium alum », elle est nocif pour la santé. Son apparence est opaque. La pierre d’alun fabriquée par les industries chimiques est obtenue par synthèse de sel d’ammonium.

Comment utiliser la pierre d’alun ?

Pour utiliser la pierre d’alun en déodorant, il suffit d’appliquer la pierre d’alun sur la peau humide (aisselles, pieds…) puisque la pierre est soluble dans l’eau. Une autre possibilité est d’humidifier la pierre et de l’appliquer aux endroits désirés.

La pierre d’alun n’a pas d’odeur… elle n’interagira donc pas avec votre parfum. Pour obtenir une pierre d’alun parfumée naturelle, vous pouvez l’humidifier avec une huile essentielle ou une eau florale à la place de l’eau. Elle est facile d’emploi et ne laisse pas de traces sur les vêtements ! La pierre d’alun est économique et se conserve des années ! En général, avec une utilisation régulière, une pierre d’alun de 70 g a une durée d’utilisation d’environ une année … soit 12 déodorants traditionnels ! Tant de raisons pour acheter une pierre d’alun au plus vite !

Autres articles à lire

9 utilisations du yaourt nature et ses bienfaits pour la santé et la beauté

Irene

Dentifrice maison blanchissant de noix de coco et de charbon végétal

Irene

2 recettes pour avoir des lèvres pulpeuses sans chirurgie en quelques secondes

Irene

6 Astuces maison pour éliminer le tartre accumulé sur les dents

Irene

7 Aliments qui blanchissent naturellement les dents

Irene

Le bicarbonate, la solution à tous vos problèmes

Irene