Dentiste-info.com
Image default
Santé

Saignement des gencives

Le saignement des gencives est le plus souvent un signe de maladie des gencives. Il peut également signaler un certain nombre d’autres problèmes de santé.

Les saignements occasionnels des gencives peuvent découler d’un brossage trop vigoureux ou du port de prothèses dentaires mal ajustées. Si le saignement des gencives est fréquent, cependant, il peut signaler des affections plus graves, notamment :

  • une parodontite (forme avancée de maladie des gencives) ;
  • une leucémie (cancer du sang) ;
  • une carence en vitamine.

Pathologies dentaires

Pathologies dentaires

Les problèmes de soins dentaires sont une cause principale de saignement des gencives. La gingivite (inflammation des gencives) et la parodontite rendent les gencives plus sensibles et plus sujettes aux saignements. La plupart des personnes développent une gingivite lorsque la plaque dentaire reste trop longtemps sur le bord gingival.

La plaque dentaire désigne les débris et bactéries qui adhèrent aux dents. Un brossage régulier des dents permet d’éliminer la plaque dentaire et d’éviter les caries dentaires. Si vous ne vous brossez pas les dents correctement et que vous n’utilisez pas de fil dentaire, la plaque dentaire peut se fixer à votre bord gingival. L’accumulation de plaque dentaire à proximité des gencives peut entraîner une gingivite.

Les symptômes de gingivite incluent notamment :

  • des gencives bouffies ;
  • douleur dans la bouche et autour des gencives ;
  • gencives qui saignent.

Selon l’association dentaire américaine (American Dental Association, ADA), une pathologie parodontale (ou parodontite) peut intervenir lorsque la gingivite se poursuit jusqu’à un stade avancé. La maladie parodontale est une infection des gencives, de la mâchoire et des tissus de soutien qui unissent vos dents et vos gencives (ADA, 2012). La parodontite peut entraîner un déchaussement de la dent qui va tomber.

Les personnes qui portent des prothèses dentaires peuvent également avoir des gencives qui saignent de temps à autre. Ce cas de figure est plus probable lorsque la prothèse dentaire est trop petite ou trop serrée. Si votre prothèse dentaire ou autre appareil buccal fait saigner vos gencives, consultez votre médecin ou ortho-dentiste. Il est possible que vous deviez reprendre une empreinte afin de créer un appareil plus adapté.

Déficit vitaminique

Déficit vitaminique

Les carences en vitamine C et K peuvent également provoquer des saignements des gencives. Cependant, selon l’institut Linus Pauling (Linus Pauling Institute (LPI, 2012)), les carences en vitamines sont rares dans les pays développés. La raison en est que les enfants et les adultes en bonne santé vivant dans les régions développées de la planète ont accès aux vitamines C et K par leur alimentation et par des suppléments nutritionnels. Consultez votre médecin afin de vérifier vos taux de vitamine C et K si vous avez des gencives qui saignent pour des raisons autres que des soins dentaires inadéquats. Suivez un régime alimentaire contenant ces nutriments afin de veiller à bien absorber les vitamines voulues pour rester en bonne santé.

Aliments riches en vitamine C :

  • agrumes et jus de fruits ;
  • brocoli ;
  • fraises ;
  • tomates ;
  • pommes de terre ;
  • poivrons.

Aliments riches en vitamine K :

  • cresson ;
  • chou vert frisé ;
  • épinards ;
  • bettes à carde (ou blettes) ;
  • laitue ;
  • soja ;
  • huile de colza ;
  • huile d’olive.

Autres causes

Autres causes

La grossesse est une cause courante de saignement des gencives chez les femmes. Les changements hormonaux qui interviennent durant la grossesse peuvent rendre les gencives plus sensibles.

Les troubles de saignement (hémophilie et leucémie par exemple), peuvent également augmenter votre risque d’avoir des gencives qui saignent. Vos gencives peuvent également saigner plus souvent si vous prenez des médicaments anticoagulants. Les médicaments de cette catégorie incluent la warfarine, l’aspirine et l’héparine.

Prise en charge

Une bonne hygiène dentaire constitue la première étape du traitement des gencives qui saignent. Prenez rendez-vous deux fois par an chez votre dentiste pour un nettoyage professionnel. Votre dentiste vous indiquera si vous souffrez d’une gingivite et vous montrera comment brosser vos dents correctement. Un brossage et un nettoyage avec un fil dentaire vous permettra d’éliminer la plaque dentaire du sillon entre dent et bord gingival, ce qui va réduire le risque pour vous de développer une maladie parodontale.

Votre dentiste pourra également vous indiquer comment utiliser un bain de bouche antiseptique pour réduire la formation de plaque dans la bouche. Un rinçage à l’eau chaude salée peut également contribuer à apaiser les gencives enflées qui saignent facilement.

Utilisez une brosse à dents souple qui passera en douceur sur les gencives enflammées, surtout si vous présentez des saignements après vous être brossé les dents. Les brosses à dents moyennes ou dures peuvent s’avérer trop abrasives pour les gencives délicates. Vous pourrez également envisager d’utiliser une brosse à dents électrique. Spécialement étudiées, les têtes des brosses à dents de ces appareils peuvent vous aider à nettoyer votre rebord gingival plus facilement qu’une brosse à dents manuelle.

Prenez rendez-vous avec votre généraliste (ou médecin de premier recours) pour déterminer si votre santé dentaire n’est pas la cause sous-jacente du saignement de vos gencives. Un examen physique complet et des analyses de sang peuvent contribuer à déterminer la cause de votre saignement. Le traitement va varier en fonction de votre condition.

Autres articles à lire

Du fluor pour renforcer la structure de l’émail

Irene

Les éléments à éviter pour avoir les dents blanches

Irene

Remédier aux dents en avant

Irene

Anémie mégaloblastique par carence en acide folique

Irene

Maintenir la blancheur des dents : quelques astuces

Irene

Appareils dentaires : pour quels usages ?

Irene