Dentiste-info.com
Image default
Santé

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, associée ou non à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontaleOn regroupe sous le terme de maladies parodontales les maladies touchant les tissus de soutien des dents. L’ensemble de ces tissus est appelé parodonte., c’est-à-dire une maladie touchant le parodonteLe parodonte, ou périodonte, est l’ensemble des tissus de soutien de la dent (odonte)., les tissus entourant la dent.

Une genciveLa gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche autour de chaque dent. Elle recouvre également l’os alvéolaire. Elle est la partie visible du parodonte. saine présente un aspect « en peau d’orange », rose pâle, et ne saigne pas au contact. Lors de la gingivite, la gencive devient rouge (toute variation de couleur signe une situation pathologique), lisse et gonflée.

Elle saigne facilement, soit lors du brossage, soit parfois même spontanément. On peut observer des poches parodontales, c’est-à-dire un espace qui se forme entre le haut de la gencive et le niveau où elle s’attache à l’os.

Les causes de la gingivite

La cause étiologiqueEn médecine, l’étiologie est l’étude des causes et des facteurs d’une pathologie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l’étude des causes des psychopathologies. (le facteur causal, responsable de la maladie) de la gingivite est toujours la plaque dentaireLa plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d’aliments (sucres), de bactéries et des toxines secrétées par ces dernières., constituée essentiellement de bactéries. Les bactéries étant des corps étrangers, constituent une agression, et provoquent une réaction de défense de la part de la gencive. Cette réaction se traduit par l’inflammation visible : afflux de sang pour amener les cellules de défense immunitaire.

La plaque dentaireLa plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d’aliments (sucres), de bactéries et des toxines secrétées par ces dernières. se forme en permanence, et doit être éliminée par le brossage, deux fois par jour, en tout cas après chaque repas.

Les facteurs favorisant la gingivite

  • Le tartreLe tartre est de la plaque minéralisée. est un élément favorisant la gingivite. Il est donc en grande partie constitué de bactéries. Il provoque une double irritation de la gencive : d’une part une irritation biologique à cause des bactéries ; d’autre part un irritation physique parce qu’il est rugueux. Une fois le tarte formé, on ne peut plus l’éliminer par un simple brossage. Il faut aller chez le dentiste pour faire un détartrageLe détartrage est l’action consistant à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents..
  • Des dents mal alignées (rendant le brossage plus difficile).
  • Certaines hormones. La gingivite est favorisées par la présence dans le sang de certaines hormones, notamment chez la femme, au cours de la grossesse. On pourra dans ce cas voir se former des épulis, hyperplasie très localisée de la gencive. Ce phénomène n’est pas grave.
  • Certains médicaments favorisent une hypertrophie de la gencive (des anti-épileptiques, des immuno-suppresseurs).

Les traitements pour lutter contre la gingivite

  • Un brossage régulier et efficace des dents, en tant que traitement préventif est de loin la meilleure des choses.
  • Un détartrageLe détartrage est l’action consistant à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents. régulier doit aussi être envisagé.
  • Dans certains cas, la greffe peut être pratiquée.
  • On peut utiliser comme adjuvants des bains de bouche antiseptiques.

Pour de plus amples informations et un diagnostic précis, consultez votre dentiste.

Voir aussi

Autres articles à lire

Les tarifs des soins dentaires mis en cause

Irene

Comment reconnaître un abcès dentaire ?

administrateur

L’homéopathie pour soigner la rage de dent

Irene

Les aphtes : tout savoir sur la guérison des aphtes

Irene

5 questions sur les dents pendant la grossesse

Irene

7 Problèmes de santé qui peuvent être résolus par le citron, poivre et sel

Irene