Dentiste-info.com
Image default
Santé

Caries dentaires

Le terme de carie dentaire désigne des zones endommagées de manière permanente, qui sont fréquemment à l’origine d’une dégradation de l’émail ou de la surface externe de la dent. Les caries dentaires sont appelées simplement caries. La carie dentaire peut toucher n’importe quelle personne ayant des dents ; elle est néanmoins plus fréquente chez les jeunes enfants et les jeunes adultes. Il existe trois types de caries :

  • des caries à surface douce, qui apparaissent des deux côtés de la dent ;
  • des caries de ponctuation ou occlusales, qui apparaissent sur la surface irrégulière, dans la partie supérieure de la dent, qui est utilisées pour mâcher ;
  • des caries de la racine, qui apparaissent sur les racines des dents, sous la limite gingivale.

Symptômes

Les symptômes de la carie dépendent de son type et de sa gravité. Lorsqu’une carie se développe initialement, il est probable que vous ne saurez même pas qu’elle existe.

Si elle devient plus importante, il est possible que vous éprouviez :

  • un mal de dents ;
  • une sensibilité à la chaleur, au froid et au sucre ;
  • une douleur lorsque vous serrez les dents ;
  • des alvéoles ou points noirs visibles sur des dents ;

Des examens dentaires réguliers (approximativement tous les six mois) peuvent permettre de détecter précocement les problèmes. La détection d’une carie dentaire avant qu’elle ne soit source de douleur peut éviter des dommages plus importants et peut permettre, le cas échéant, de sauver la dent. Si vous éprouvez des douleurs buccales ou maux de dents, consultez dès que possible un dentiste.

Causes

Les caries sont causées par une lésion de la dent. La surface dure, ou émail, de la dent peut être endommagée avec le temps. Des bactéries, particules alimentaires et acides naturels forment un film adhésif appelé plaque qui enrobe votre dent. L’acide de la plaque finit par attaquer l’émail. Une fois que l’acide a traversé l’émail, il agit sur la dentine. La dentine est la deuxième couche, plus tendre, de la dent. Elle est plus vulnérable.

En l’absence de traitement, la pulpe (à l’intérieur) de la dent peut également être affectée. La pulpe dentaire recèle des vaisseaux sanguins et nerfs. Lorsque la lésion s’étend à la pulpe, elle peut être cause de dommages aux nerfs et être cause de douleur, d’irritation et d’enflure. Lorsque la lésion atteint un stade avancé, du pus d’accumule autour de la dent alors que le système immunitaire tentera de combattre la bactérie à l’origine de la carie.

Traitement

Le traitement de votre carie dépendra du degré de gravité de la carie.

Plombages et couronnes

Votre dentiste peut recourir à un plombage pour obturer un trou dans une dent. Les plombages peuvent être réalisés en divers matériaux. Ils peuvent notamment être en métal ou en porcelaine. Pour réaliser un plombage, le dentiste élimine la partie endommagée de la dent à l’aide d’une frise et bouche le trou avec le matériau choisi. Les couronnes sont utilisées lorsque l’ablation d’une partie importante de la dent est requise. Les couronnes sont fabriquées sur mesure et, d’ordinaire, recouvrent toute la surface supérieure de la dent.

Dévitalisation et extraction

Lorsque la carie atteint l’intérieur de la dent, il peut être nécessaire de la dévitaliser. Une dévitalisation implique le retrait du nerf endommagé de votre dent et le comblement de la cavité par obturation. Contrairement à la croyance populaire, les dévitalisations ne sont pas plus douloureuses que les plombages ordinaires. (AAE)

Il est procédé à une extraction, c’est-à-dire, à l’ablation de la dent lorsque celle-ci ne peut plus être réparée. Le dentiste peut extraire votre dent et, si vous le souhaitez, la remplacer par une fausse.

Fluor

Le fluor est un minéral naturel qui peut renforcer l’émail des dents et accroître la résistance de celle-ci à la carie causée par des acides et bactéries. Les traitements au fluor peuvent également inverser les signes de carie.

Prévention

Le meilleur moyen de prévenir les caries consiste à prendre soin de vos dents. La prévention des caries débute à la maison, mais des checkups dentaires réguliers sont également nécessaires. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir les caries, utilisez les astuces suivantes :

  • Employez un dentifrice au fluor. Le fluor peut arrêter la carie et même inverser une partie des dégâts, ce qui en fait une arme puissante pour la lutte contre les caries.
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, une fois le matin et une fois avant le coucher. Lorsque vous en avez la possibilité, brossez-vous également des dents après les repas.
  • Nettoyez-vous les dents quotidiennement à l’aide d’une soie dentaire afin d’ôter les particules alimentaires et de prévenir la formation de plaque.
  • Évitez les encas fréquents et limitez la quantité d’aliments sucrés et collants que vous mangez. La consommation d’encas peut alimenter continûment votre bouche en acide à l’origine de caries, ainsi qu’en sucres, boissons et aliments carbonatés susceptibles d’endommager l’émail. Si vous consommez un encas, rincez-vous la bouche avec une boisson non sucrée pour contribuer à éliminer les particules alimentaires et les bactéries de votre bouche.

Autres articles à lire

Qu’est ce qui provoque les aphtes ? – Gojimag

Irene

Comment traiter les gencives enflées naturellement : gonflement gingivale

Irene

5 questions sur les dents pendant la grossesse

Irene

L’homéopathie pour soigner la rage de dent

Irene

Aphtes Abcés : comment soigner les maux de bouche ?

Irene

Les tarifs des soins dentaires mis en cause

Irene