On en dénombre 8 (4 incisives centrales, 4 incisives latérales). Ce sont les dents du sourire. Elles sont monoradiculées, comme les canines. Les incisives servent à couper.
Les canines
Elles sont au nombre de 4. Ce sont les dents ayant la plus longue racine, unique. Elles permettent la désocclusion des autres dents lors des mouvements de mastication, les protégeant ainsi de forces excessives et non physiologiques ; elles sont absentes chez les espèces herbivores. Les canines servent à déchiqueter.
Les prémolaires
Au nombre de 8 aussi. Elles ont une ou deux racines, très rarement trois. Les prémolaires servent à broyer.
Les molaires
Leur nombre varie entre 8 et 12 (selon que les dents de sagesse sont formées ou non). Ce sont les dents de la mastication, les plus solides. Elles ont généralement 3 racines. Les molaires servent à broyer.
Les dents de sagesse
On parle également de dent de sagesse, la troisième molaire qui pousse à partir de l’âge de quinze ans chez l’homme. Il est de plus en plus rare d’avoir ses quatre dents de sagesse ; souvent il n’y en a que deux ou trois à se former et elles n’ont pas toujours la place nécessaire à un positionnement correct, auquel cas elles provoquent des infections à répétition (péricoronariteUne péricoronarite est une inflammation de la gencive qui recouvre la couronne d’une dent partiellement sortie., celluliteLa cellulite est une inflammation des tissus conjonctifs sous-cutanés, qui peut être causée par des infections bactériennes.) et doivent être enlevées.
Deux dentitions différentes chez l’homme
Chez l’Homme, deux dentitions se succèdent :
- les dents temporaires ou dents de laitC’est une dent apparaissant chez l’enfant, qui restera en bouche quelques années avant de tomber pour laisser la place à une dent permanente. : elles commencent à pousser vers 6 mois (mais cela peut aller de la naissance jusqu’à un an). Elles commencent à tomber vers 6 ans. On en a 20.
- les dents définitives ou dents permanentesUne dent permanente ou dent définitive est, chez la plupart des mammifères, une dent issue d’une seconde série et destinée à rester toute la vie en bouche. Certaines succèdent à des dents de lait (toutes sauf les molaires). : la première à sortir en bouche est la première molaire, vers 6 ans. Ensuite l’ordre est variable. Les dernières dents définitives se mettent en place vers 12 ans avec l’éruption des secondes molaires définitives. On peut en avoir 32 en tout si l’on possède ses 4 dents de sagesse.
La numérotation des dents
Pour simplifier la communication, la Fédération Dentaire InternationaleLa Fédération dentaire internationale ou FDI (en anglais : FDI World Dental Federation) est le porte-parole indépendant et autorisé de la profession dentaire et compte 156 associations membres dans 137 pays, représentant plus de 900 000 chirurgiens-dentistes dans le monde. Elle a été fondée à Paris en 1900. Elle a son siège à Ferney-Voltaire (France). attribue à chaque dent un numéro.
Pour le chiffre des unités : on numérote les dents en partant du centre vers le fond.
- 1 – l’incisive centrale
- 2 – l’incisive latérale
- 3 – la canine
- 4 – la première prémolaire
- 5 – la deuxième prémolaire
- 6 – la première molaire
- 7 – la deuxième molaire
- 8 – la dent de sagesse
Le chiffre des dizaines est déterminé par la partie d’un quadrant imaginaire dans lequel se trouve la dent. En regardant la personne en face, 1 est en haut à gauche, 2 en haut à droite, 3 en bas à droite, 4 en bas à gauche.
Voir aussi
- Physiologie d’une dent
- Les différents types de dents