Dentiste-info.com
Image default
Santé

Le prognathisme

Le prognathisme fait référence à une mâchoire saillante. On l’appelle également menton en galoche ou lippe habsbourgeoise. La pathologie est généralement le signe d’une pathologie sous-jacente. Consultez votre médecin si vous pensez que votre mâchoire est saillante.

Symptômes

Vous êtes atteint(e) de prognathisme mandibulaire si votre mâchoire inférieure est plus avancée qu’elle ne devrait l’être. Le prognathisme maxillaire survient lorsque votre mâchoire supérieure est saillante. En cas de prognathisme bimaxillaire, vos deux mâchoires sont plus proéminentes que le reste de votre visage.

Causes

Certaines personnes naissent avec une mâchoire supérieure ou inférieure proéminente sans pour autant être atteintes d’une pathologie sous-jacente. Chez d’autres, le prognathisme peut être associé à l’une des pathologies sous-jacentes suivantes :

L’acromégalie

Cette pathologie survient lorsque votre corps sécrète un excès d’hormone de croissance (HC) ce qui entraîne l’élargissement de vos tissus. Votre mâchoire inférieure finit par saillir au fur et à mesure qu’elle s’élargit. Selon l’Institut national américain du diabète et des troubles digestifs et rénaux (National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases – NIDDK), elle touche environ 60 personnes sur un million (NIDDK, 2012).

La naevomatose baso-cellulaire

Il s’agit d’une pathologie rare héréditaire qui entraîne des traits faciaux anormaux, tels qu’un nez large, des yeux trop écartés et un front proéminent. Le prognathisme survient dans certains cas.

L’acrodysostose

Il s’agit d’une pathologie très rare dont certaines personnes sont atteintes dès la naissance. Elle peut provoquer un raccourcissement des bras et des jambes, des problèmes auditifs, un nez court, une mâchoire proéminente et un retard mental.

Inquiétudes

Inquiétudes

Le prognathisme peut provoquer l’apparition d’une pathologie appelée la malocclusion dentaire, ce qui signifie que vos dents ne sont pas alignées comme elles devraient l’être. Cela peut entraîner des difficultés à mordre, à mastiquer et à parler. Des dents mal alignées sont également plus difficiles à nettoyer, ce qui augmente le risque de développer des maladies gingivales et des caries. Votre dentiste pourra vérifier l’alignement de votre mâchoire et vous réfèrer à un orthodontiste pour qu’il ou elle vous soigne.

Si elle n’est pas soignée, l’acromégalie peut accroître vos risques de développer un diabète, une tension artérielle élevée et une maladie cardiaque. Elle peut également entraîner de graves complications, telles que des problèmes de vue et d’arthrite. Appelez votre médecin si vous avez une mâchoire proéminente et présentez d’autres symptômes évocateurs de cette pathologie, tels que :

  • un gonflement des mains et des pieds,
  • un front proéminent,
  • un gonflement des articulations,
  • une faiblesse musculaire,
  • un nez élargi,
  • un écartement important entre vos dents,
  • des douleurs articulaires.

La naevomatose baso-cellulaire est associée à un risque accru d’un cancer de la peau appelé le carcinome baso-cellulaire. Si vous présentez des excroissances inhabituelles ou des anomalies cutanées, consultez un dermatologue dans les plus brefs délais pour les faire examiner.

Cette pathologie peut également affecter votre système nerveux et provoquer une cécité, un retard mental, des crises de type épileptique et une surdité. Il est important que vous consultiez votre médecin si vous présentez les caractéristiques physiques de cette pathologie.

L’acrodysostose peut provoquer l’apparition d’arthrite, une amplitude de mouvement des mains, des coudes et de la colonne vertébrale limitée et le syndrome du canal carpien. Appelez votre médecin si votre enfant présente des signes physiques de cette pathologie ou des problèmes de développement qui pourraient être liés au retard mental.

Traitement

Un orthodontiste peut réparer une mâchoire protubérante grâce à la chirurgie orthognatique. Vous pouvez également y avoir recours pour corriger une dentition mal alignée ou pour des raisons esthétiques. Vous devrez porter un appareil dentaire pour encourager vos dents à se déplacer et adopter leur nouvelle position. Votre chirurgien retirera et repositionnera certaines parties de vos os selon le besoin. Votre mâchoire sera maintenue en place grâce à des plaques, à des vis ou à des fils d’acier.

Les soins médicaux

Votre médecin peut diagnostiquer et soigner toute pathologie sous-jacente responsable de votre mâchoire proéminente.

L’acromégalie peut être soignée chirurgicalement en retirant la tumeur pituitaire responsable de la production excessive de l’hormone de croissance. Vous pourriez devoir suivre une radiothérapie si la tumeur est trop grosse. Votre médecin pourra également prescrire des médicaments pour contrôler la quantité d’hormone de croissance secrétée ou pour bloquer ses effets.

Si vous êtes atteint(e) d’une naevomatose baso-cellulaire, le traitement dépend de quelle région de votre corps est affectée et de si vous êtes atteint(e) d’un cancer.

Le traitement de l’acrodysostose implique de suivre un éducation spécialisée pour le retard mental et de recevoir des soins orthopédiques pour remédier aux problèmes osseux.

Pronostic

Après la chirurgie réparatrice maxillaire, vous devrez temporairement suivre un régime alimentaire différent. Les médicaments peuvent soulager la douleur et vous pourrez reprendre le travail une à trois semaines après l’intervention. Votre mâchoire prendra neuf à douze mois pour guérir complètement.

Prévention

Vous ne pouvez pas prévenir le prognathisme dû à des pathologies génétiques, telles que la naevomatose baso-cellulaire. Vous pouvez vous adresser à un conseiller en génétique si vous envisagez d’avoir des enfants pour découvrir s’il existe un risque que vous leur transmettiez la pathologie.

Autres articles à lire

Les éléments à éviter pour avoir les dents blanches

Irene

Aphtes Abcés : comment soigner les maux de bouche ?

Irene

Lèvres gercées

Irene

Bain de bouche à l’huile

Irene

Les caries dentaires

Irene

Le bruxisme ou grincement de dents

Irene