Chaque enfant vit différemment l’arrivée des premières dents. Poussée de fièvre, douleurs, énervements… Tandis que d’autres se réveillent un beau matin avec une nouvelle dent sans que leurs parents n’aient rien vu venir.
Dans le premier cas (ce que j’ai connu), les pédiatres conseillent généralement l’homéopathie et un gel apaisant pour les gencives à appliquer en massage. Mais de coutume, les parents optent souvent pour le collier d’ambre dont les vertus sont clamées depuis des années pour calmer les douleurs des poussées dentaires. Le retour des méthodes naturelles a remis au goût du jour cette jolie pierre ; alors pour ou contre ?! Le collier d’ambre, ça marche vraiment ?
Les vertus de l’ambre
L’ambre est une pierre issue d’une résine de conifère fossilisée qui a la réputation d’avoir de nombreux bienfaits pour l’humain au contact de la peau. L’ambre émet des ions négatifs qui régulent la circulation sanguine et influent sur l’humeur générale selon les dires. Ces vertus ne sont pas scientifiquement prouvées, mais semblent faire leurs preuves depuis des décennies.
Les mesures de précaution
Le port du collier d’ambre partage les jeunes parents car il comporte un risque de strangulation pour le bébé. Les fabricants spécialisés dans les modèles pour enfants redoublent de vigilance aujourd’hui en créant des modèles ras-du-cou qui limitent les risquent d’accrochage. Le fil doit aussi être assez fin pour se rompre en cas d’accroc et les perlent doivent être séparées par des nœuds de sécurité qui évitent qu’elles se dispersent et que le bébé les avalent. Par précaution, mieux vaut également retirer le collier d’ambre quand bébé dort.
Il existe également des modèles à nouer à la cheville que l’on met à l’intérieur du pyjama.