Dentiste-info.com
Image default
Santé

Inflammation de la langue

Votre langue est un muscle vital qui aide à la digestion de la nourriture et vous aide à parler correctement. Bien que beaucoup d’entre nous ne pensent généralement pas à la santé de leur langue, de nombreux problèmes peuvent affecter ce muscle. L’inflammation de la langue est une de ces affections.

L’inflammation de la langue se produit lorsque la langue gonfle et éventuellement se décolore. Cela peut donner l’impression que la langue est lisse. L’inflammation de la langue est également connue sous les noms :

  • infection de la langue
  • glossodynie
  • glossite

Causes

Une inflammation de la langue apparaît rarement seule. Si vous développez cette affection, elle est généralement liée à d’autres problèmes de santé. Exemple de problème de santé lié à l’inflammation de la langue :

Réactions allergiques

L’inflammation de la langue peut se produire si vous faites une réaction allergique à un dentifrice, un bain de bouche, un dentier, des crèmes pour dentiers ou un appareil dentaire. Des réactions allergiques à certains médicaments peuvent également provoquer cette affection.

Syndrome de Gougerot-Sjögren

Cette affection entraîne la destruction des glandes salivaires. Quand cela arrive, vous pouvez subir un assèchement de la bouche, qui à son tour peut provoquer une inflammation de la langue.

Blessure

Des brûlures à l’intérieur de la bouche ou des traumas peuvent causer une inflammation de la langue.

Carence en vitamine

Des niveaux faibles de vitamine B12 ou de fer peuvent causer une inflammation de la langue.

Maladies de la peau

Certaines maladies de la peau peuvent provoquer une inflammation de la langue, parmi lesquelles :

  • le lichen plan buccal (une maladie inflammatoire provoquant irritations, gonflements et rougeurs)
  • la syphilis
  • le pemphigus (maladie bulleuse auto-immune)

Les candidoses

Les candidoses buccales (muguet) peuvent provoquer une inflammation de la langue.

Ingestion d’irritants

L’alcool, la nourriture épicée ou le tabac peuvent irriter la bouche et provoquer une inflammation de la langue.

Symptômes

Les symptômes de l’inflammation de la langue dépendent de la gravité de votre état et du problème de santé qui en est la cause. Les symptômes communément associés à l’inflammation de la langue incluent :

  • des difficultés à mâcher, avaler ou parler
  • une langue douloureuse ou sensible
  • des changements dans la couleur de votre langue (pâle ou rougie)
  • un gonflement de la langue
  • un gonflement important de la langue qui bloque les voies respiratoires

Certaines personnes souffrant de cette affection ne ressentiront pas de douleur. Leurs seuls symptômes peuvent être un gonflement de la langue.

Diagnostic

Pour diagnostiquer une inflammation de la langue, votre médecin examinera votre langue. L’examen peut révéler que les papilles, petites excroissances charnues recouvrant la langue, ont disparu. Votre médecin peut également remarquer un gonflement de la langue.

Si vous présentez les symptômes d’une inflammation de la langue, votre médecin vous interrogera sur vos antécédents médicaux et récents traumas à la bouche afin de déterminer la cause sous-jacente. Il ou elle peut vous demander si un nouveau dentifrice, de nouveaux aliments ou d’autres déclencheurs peuvent avoir provoqué le problème.

S’il n’y a pas de cause évidente à votre problème, votre médecin peut effectuer d’autres tests pour déterminer la cause de votre inflammation de la langue. Une prise de sang est généralement effectuée pour voir si vous avez des carences en vitamines ou en fer (anémie) Elle peut également révéler des maladies comme la syphilis.

Dans les rares cas ou l’ou soupçonne un lichen plan buccal, votre médecin peut faire un prélèvement de tissus (biopsie) pour analyse en laboratoire.

Traitement

Le traitement de l’inflammation de la langue se concentre sur deux objectifs. Premièrement, le traitement de l’inflammation de la langue doit réduire l’inflammation et la douleur. Deuxièmement, le traitement de l’inflammation de la langue doit cibler le problème de santé sous-jacent qui provoque cette affection.

Votre médecin peut vous prescrire un anti-inflammatoire ou suggérer un remède en vente libre comme l’ibuprofène pour aider à minimiser l’inflammation et à réduire la douleur pendant le traitement de la cause sous-jacente.

Pour traiter l’affection provoquant l’inflammation de la langue, votre médecin peut :

  • prescrire des médicaments tels que des antibiotiques, antifongiques ou antimicrobiens
  • recommander des modifications de régime alimentaire
  • prescrire des compléments en fer ou en vitamine B12
  • recommander des changements d’hygiène de vie comme par exemple arrêter de fumer ou éviter l’alcool

Une bonne hygiène buccale peut également aider à réduire les symptômes de l’inflammation de la langue. Une bonne hygiène buccale nécessite de :

  • se brosser les dents chaque jour
  • se nettoyer l’espace inter dentaire avec du fil dentaire chaque jour
  • se faire examiner et détartrer les dents régulièrement

Consulter un médecin

Consulter un médecin

Si vous développez les symptômes d’une inflammation de la langue, vous n’aurez peut-être pas besoin d’appeler votre médecin. Gonflements et inflammation de la langue se résolvent généralement spontanément au bout de quelques jours. Si les symptômes persistent après 10 jours, consultez votre médecin. Vous devriez consulter votre médecin si vous avez des difficultés à avaler, respirer ou parler.

Un gonflement important de la langue bloquant les voies respiratoires est une urgence médicale. Si cela arrive, vous devriez vous rendre aux urgences.

Autres articles à lire

Comment traiter les gencives enflées naturellement : gonflement gingivale

Irene

Qu’est ce qui provoque les aphtes ? – Gojimag

Irene

Soigner ses dents pendant la grossesse

Irene

Les éléments à éviter pour avoir les dents blanches

Irene

L’agénésie dentaire

Irene

Anémie mégaloblastique par carence en acide folique

Irene