Dentiste-info.com
Image default
Santé

Les saignements de gencives pendant la grossesse

Depuis que vous êtes enceinte vos gencives ne vous laissent pas tranquille… Gonflement, saignements, douleurs, bref un rendez-vous chez le dentiste s’impose pour remettre de l’ordre dans votre bouche ! Aujourd’hui Moispourmoi rencontre un spécialiste qui vous dit tout sur vos problèmes de gencives pendant la grossesse.

Les saignements de gencives pendant la grossesse : pourquoi ?

«  La gencive est très hormono-dépendante et sa capacité à réagir à la flore bactérienne et aux agressions extérieures se trouve diminuée pendant la grossesse. En effet,  la mastication, l’accumulation de tartre ou de plaque dentaire, les brulures, des positions dentaires, des couronnes ou des amalgames débordants, un brossage énergique ou avec une brosse à dent trop dure sont autant de raisons, qui, pendant la grossesse, risquent d’entrainer un saignement gingival. »

Ces phénomènes qui auraient pu passé inaperçus en temps normal se trouvent alors amplifiés durant la grossesse.

Les saignements de gencives pendant la grossesse : quels risques pour bébé

Rassurez-vous les saignements de gencives pendant la grossesse sont des phénomènes fréquents, sans conséquence sur bébé. Pour les différencier des pathologies gingivales ou dentaires plus graves pendant la grossesse il est néanmoins conseillé de consulter son dentiste une fois en début de grossesse. Les caisses d’assurance maladie ont d’ailleurs mis en place depuis peu une visite à cet effet, prise en charge à 100% pour toutes les futures mamans.

Les saignements de gencives pendant la grossesse : de bonnes habitudes à prendre

Le brossage des dents

Tout d’abord un brossage régulier : privilégiez l’usage d’une brosse à dent souple et d’un dentifrice peu abrasif. Tournez-vous vers des produits du type sensodyne, elmex sensitive ou encore gum sensi vital. Soyez doux dans vos mouvements et accordez une importance particulière à effectuer un brossage complet des deux arcades dentaires.

Le jet dentaire

Evitez l’utilisation d’un fil dentaire qui pourrait blesser les papilles déjà fragiles et plus ou moins inflammées et optez plutôt pour un hydropulseur. Le jet dentaire eau/air ainsi obtenu avec l’hydropulseur permettra un massage de la gencive et un réel confort. Pour augmenter cette sensation et son efficacité vous pouvez aussi y incorporer des bains de bouches classiques.

Le détartrage

En cas d’inflammation persistante, consultez votre dentiste pour effectuer un détartrage. Ce dernier pourra vous aiguiller sur l’utilisation de bains de bouches plus efficaces qui donneront un coup de pouce à votre gencive (souvent contenant de la chlorexidine, à utiliser sur une semaine).

Merci au Docteur Sébastien VIEUX, chirurgien-dentiste à RIMAUCOURT, commune située à proximité de CHAUMONT.

Autres articles à lire

Le bruxisme ou grincement de dents

Irene

Aphtes Abcés : comment soigner les maux de bouche ?

Irene

Comment traiter les gencives enflées naturellement : gonflement gingivale

Irene

Arrêter les maux de dents : mode d’emploi

Irene

La gingivite

Irene

L’agénésie dentaire

Irene