Dentiste-info.com
Image default
Santé

Blanchiment dentaire : la technique ambulatoire

Le recours au blanchiment dentaire se fait de plus en plus actuellement. Pour de nombreuses raisons, les couleurs des dents sont altérées au fil du temps. Ce qui n’est pas souvent à notre avantage. Les avancées technologiques d’aujourd’hui permettent de corriger ces défauts. Au niveau de certaines professions, c’est même primordial et indispensable.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Ce principe consiste à redonner de l’éclat aux dents. En effet, les dents perdent de leur éclat au fil des années et peuvent même se tâcher, malgré les soins que l’on peut leur porter. Certaines boissons peuvent en être à l’origine (thé, café, etc.), la consommation de tabac, le vieillissement, l’alimentation sont autant de raisons. Pour y remédier, il existe le “blanchiment dentaire” qui a pour objectif de clarifier l’émail et la dentine. Deux méthodes sont régulièrement citées. Il y a d’un côté, le blanchiment dentaire “au fauteuil”. Le patient se rend dans un centre ou une clinique dentaire. Il appartient au dentiste de procéder à l’opération. Il existe également le blanchiment dentaire ambulatoire. Des gouttières sur mesure sont préalablement crées puis le patient applique lui-même un gel spécial pour blanchir les dents. Cette fois-ci, grâce à ce kit de blanchiment dentaire, l’opération se passe au domicile du concerné, et le patient profite ainsi d’un blanchiment à la maison.

Examen préalable obligatoire

Quel que soit la méthode utilisée, un examen préalable auprès du dentiste est obligatoire. Cet examen informera le dentiste sur la santé bucco-dentaire du patient, si celui-ci peut supporter les différentes étapes d’un blanchiment dentaire. Si le bilan est concluant, le dentiste effectuera dans un premier temps un détartrage des dents qui les nettoiera des saletés avant le blanchiment à proprement parler. Il peut s’avérer que l’examen soit négatif puisque les dents sont déjà trop fragiles et risquent d’autres problèmes (caries, gingivite, etc.). Il est également possible que certaines dents manquantes doivent être comblées avec des implants dentaires.

Le blanchiment ambulatoire : avantages et inconvénients

Cette technique de blanchiment passe d’abord par la pose de ce qu’on appelle des gouttières dentaires thermoformées. Ce dispositif est accompagné de gel de peroxyde de carbamide. Il est nécessaire de porter ces gouttières pendant 3 heures par jour durant 2 semaines. Cette technique est très efficace dans la mesure où la gouttière ainsi que le gel sont directement posés sur les dents. Il n’y aucun intermédiaire ni aucun obstacle. Ces gouttières existent en version jetables ou en version moulées pour une meilleure adhésion. Toutefois, il faut toujours garder une hygiène buccale irréprochable. Cependant, pendant toute la durée de l’opération, c’est-à-dire 3 heures, il n’est pas recommandé de manger, de boire ou même de parler. C’est pourquoi, il est plus confortable de porter les gouttières pendant le sommeil. Le remplissage des gouttières n’est pas non plus facile, et des douleurs au niveau des gencives peuvent apparaître.

Coût d’un blanchiment dentaire

Le tarif pour un blanchiment dentaire, au niveau des centres dentaires avoisine les 450 €. Ce prix comprend l’étape de détartrage auprès d’un professionnel ainsi que le kit de blanchiment à domicile (gouttière et gel). Compte tenu des résultats, ce prix n’est pas cher et est à la portée de tous ceux qui envisagent le blanchiment à la maison. En choisissant l’un des centres dentaires de Paris, vous bénéficierez de certains privilèges. Les centres sont à votre écoute et vous proposerons des devis personnalisés. Il est aussi possible d’échelonner les paiements en plusieurs fois. Ce sont également des centres conventionnés par la sécurité sociale et la mutuelle.

Autres articles à lire

5 questions sur les dents pendant la grossesse

Irene

Dents pourries : de quoi parle-t-on ?

Irene

Les éléments à éviter pour avoir les dents blanches

Irene

7 Problèmes de santé qui peuvent être résolus par le citron, poivre et sel

Irene

Physiologie d’une dent

Irene

Caries dentaires

Irene