Dentiste-info.com
Image default
Santé

5 questions sur les dents pendant la grossesse

Les femmes enceintes pensent souvent à tort que les consultations chez le dentiste sont à éviter pendant la grossesse. Bien au contraire, un bon suivi dentaire est indispensable avant, pendant et après la maternité. Effectivement, les bouleversements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse peuvent affecter la santé bucco-dentaire et inversement, un mauvais état dentaire peut affecter et perturber le bon déroulement de la grossesse. Revenons sur 5 questions fréquentes que se posent les futures mamans…

Les dents pendant la grossesse : quand dois-je consulter mon dentiste enceinte ?

Il est aujourd’hui recommandé de consulter son dentiste dès l’annonce de la grossesse. Un bilan dentaire sera réalisé ainsi qu’un détartrage préventif. Dans l’idéal, il est même préférable de consulter son dentiste dès les projets de grossesse : si de gros soins sont à réaliser, ils pourront être effectués avant la grossesse.

Pendant la grossesse, vous pourrez tout à fait consulter en cas de besoin : les problèmes dentaires sont à prendre au sérieux chez la femme enceinte.

Les dents pendant la grossesse : j’ai beaucoup de nausées, les vomissements sont-ils dangereux pour mes dents ?

Les vomissements sont dangereux pour les dents du fait de leur acidité qui attaque l’émail des dents. A répétition, ces vomissements peuvent altérer l’état de vos dents, pour éviter de fragiliser l’émail pensez à bien vous rincer la bouche en utilisant un bain de bouche. Par contre évitez de vous brosser les dents juste après avoir vomi, l’acidité ayant déjà fragilisé vos dent, le brossage ne viendrait qu’attaquer encore plus fort celles-ci.

Les dents pendant la grossesse : je saigne beaucoup des gencives, existe-t-il un traitement pour y faire face ?

La gencive est très dépendante des changements hormonaux : le stress, les menstruations, la puberté ainsi que la grossesse affectent sont état et la rendent fragile. Il n’est donc pas rare de saigner des gencives pendant la grossesse, pour limiter les saignements des conseils simples sont à respecter :

–         Réaliser un détartrage chez votre dentiste : ceci est un soin de gencive important.

–         Brossez-vous les dents correctement et quotidiennement

–         Réalisez des bains de bouche

–         Utilisez une brosse à dent plus souple : cela n’altèrera pas la qualité du brossage mais préservera vos gencives fragiles.

Les dents pendant la grossesse : les radios dentaires sont-elles dangereuses pour bébé ?

On sait que les femmes enceintes doivent se protéger des radios : si il s’avérait qu’une radio dentaire était indispensable, pensez à préciser à votre dentiste que vous êtes enceinte. Il vous munira d’un tablier de plomb et limitera le nombre de clichés. Ne vous inquiétez pas non plus outre mesure, les rayions ionisants d’un clichés dentaires sont extrêmement faibles : ils correspondent à ½ heure d’exposition au soleil et sont très largement en dessous des seuils admissibles.

Les dents pendant la grossesse : et l’anesthésie ?

Les anesthésies dentaires utilisées sont des anesthésiques locaux tout à fait compatibles avec la grossesse. Les quantités utilisées sont moindres et ne présentent pas de risques pour bébé. Il est donc possible de réaliser une anesthésie dentaire chez une femme enceinte.

Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte.

Autres articles à lire

Le prognathisme

Irene

Dentiste low cost : un nouvel essort ?

Irene

Les caries dentaires

Irene

Maintenir la blancheur des dents : quelques astuces

Irene

L’halitose

Irene

L’angine de Vincent

Irene