Dentiste-info.com
Image default
Astuces

6 trucs imparables pour se débarrasser d’un mal de dent enceinte !

Une démarche de prévention est importante avant la grossesse pour limiter les facteurs locaux irritatifs (carie, plaque dentaire et tartre, ou encore restaurations mal ajustées). Par la suite l’obtention d’une hygiène buccale rigoureuse pendant la grossesse, doit annuler cette idée reçue :  » un bébé ; une dent « .

Que faire si malgré tout vous avez un mal de dent quand vous êtes enceinte ?

Mal de dent enceinte : Hypersensibilité dentinaire et mal de dent chez la femme enceinte.

Paradoxalement trop, ou mal brosser, ses dents pendant la grossesse peut conduire à des douleurs. En effet un brossage de type « horizontal » et énergique peut conduire à une érosion des collets dentaire. La fine épaisseur d’émail présente au niveau des collets dentaire s’en trouve décapée, et expose donc la racine en bouche. Ce phénomène se trouve exagéré par 2 éléments. Le premier vient d’une gencive qui à la base se trouve fragilisé par l’état physiologique de la femme enceinte. Le second point, qui est de moins en moins négligeable, vient du fait d’une utilisation grandissante de brosse à dent de type « dure » et de dentifrice dit « blanchissant ». Ces derniers ne contiennent heureusement pour la population aucun agent éclaircissant, par conséquent les industriels jouent sur la granulométrie du silicium et donc sur sa capacité à décaper les dents. Pour faire simple le dentifrice vendu pour blanchir les dents va agir comme un produit de gommage et vous abraser en profondeur l’émail, en faisant cela de manière régulière, de fines couches d’émail sont enlevées. Vous aurez donc les dents qui brillent et qui renverront mieux la lumière, il s’agit d’un effet d’optique, vos dents ne seront en réalités pas plus blanches… Pensez au parallèle avec votre hygiène corporel, pour le bien être de votre peau vous vous lavez quotidiennement avec du savon, et non avec des produits de gommage. Votre utilisation de dentifrice dit « blanchissant » doit être la même, à savoir occasionnel ! Ainsi vous gardez votre émail en bonne santé, et n’exposez pas vos racines à l’air libre.

Mal de dent enceinte : L’érosion dentaire

L’érosion est décrite comme une dissolution des tissus sous l’action de substances chimiques. Lorsque la femme est enceinte, l’érosion dentaire peut être observée surtout au niveau des collets des faces palatines du groupe antéro- supérieur (derrière les incisives du haut).

Les érosions sont dues à une acidité alimentaire, ou au suc gastrique, qui provient des vomissements répétés. Ces érosions provoquent des douleurs brèves survenant après le repas, et disparaissant après l’accouchement. Votre dentiste peut vous conseiller certains dentifrices pour reminéraliser l’émail, des vernis fluoré ou autre utilisation de Fluocaril. Attention, ne vous brossez jamais les dents juste après les vomissements, en faisant cela vous conjuguez l’action chimique de l’acidité et l’action mécanique du brossage, vous vous enlevez de l’émail à coup sure.

Autres articles à lire

3 traitements efficaces pour éliminer le tartre sur les dents

Irene

7 Aliments qui blanchissent naturellement les dents

Irene

Du charbon actif pour votre beauté et santé

Irene

Soins dentaires : la tentation de l’étranger

Irene

9 utilisations du yaourt nature et ses bienfaits pour la santé et la beauté

Irene

Dents blanches : 4 recettes maison avant les selfies du réveillon

Irene