Dentiste-info.com
Image default
Santé

Douleur faciale

La douleur faciale est une douleur ressentie dans n’importe quelle partie du visage, y compris la bouche et les yeux. Bien qu’elle soit normalement causée par une blessure ou un mal de tête, la douleur faciale peut également être provoquée par une pathologie médicale grave. La plupart des causes de douleur faciale ne sont pas graves. Toutefois, si vous ressentez une douleur faciale qui a l’air de survenir sans cause connue, consultez votre médecin pour une évaluation.

Causes

La douleur faciale peut être causée par n’importe quoi allant d’une infection à une lésion nerveuse du visage. Les causes courantes de douleur faciale incluent :

  • infections orales ;
  • ulcères (plaies ouvertes)
  • abcès (accumulation de pus sous la surface de la muqueuse de la bouche par exemple) ;
  • abcès cutané (accumulation de pus sous la peau) ;
  • mal de tête ;
  • blessure faciale ;
  • mal de dents.

Les causes plus graves de douleur faciale incluent :

  • herpès zoster (zona) ;
  • migraine ;
  • sinusite (infection des sinus) ;
  • troubles nerveux.

La douleur faciale est souvent décrite comme une crampe, une douleur en coup de poignard ou une douleur diffuse. La douleur d’autres parties du corps peut également irradier et s’étendre au visage, telles que la douleur des oreilles ou du crâne.

Types

Le type exact de douleur que vous ressentez dépendra de la cause. Une douleur sourde, pulsative située sur un côté du visage ou autour de la bouche est généralement provoquée par des problèmes à l’intérieur de la bouche telle qu’une rage de dents, une carie ou un abcès. Si vous ressentez ce type de douleur, contactez votre dentiste.

En revanche, la douleur associée à la sinusite est ressentie comme une pression ou une douleur sur le front ou les joues et sous les yeux. Les abcès et les ulcères provoquent souvent des lancements sur le site de la plaie. Les maux de tête et les blessures peuvent se traduire par une sensation de coups de poignard et peuvent être pulsatifs et douloureux.

Étant donné qu’il existe de nombreuses causes liées à la douleur faciale, si vous ressentez une douleur inexplicable ou insupportable, parlez-en à votre médecin.

Identification

Identification

Si vous ressentez une douleur faciale qui semble soudaine et qui irradie de la poitrine et le plus souvent du bras gauche, appelez immédiatement les services d’urgence. Cela peut être le signe d’un début de crise cardiaque.

Généralement, toutefois, la douleur faciale n’est pas une urgence médicale et peut être traitée au cours d’un rendez-vous normal avec votre médecin.

Diagnostic

Lorsque vous vous rendez chez votre médecin, veuillez à lui donner les informations suivantes :

  • la partie de votre visage qui est douloureuse ;
  • la fréquence à laquelle vous ressentez la douleur ;
  • d’où vient la douleur exactement ;
  • de quel type de douleur il s’agit ;
  • la durée de la douleur ;
  • ce qui soulage cette douleur ;
  • tous autres symptômes ressentis.

Pour diagnostiquer votre douleur, le médecin pourra effectuer un test d’imagerie tel qu’une radiographie ou une IRM (imagerie à résonance magnétique). Ces tests d’imagerie sont utiles pour diagnostiquer les problèmes à l’intérieur des os, des muscles et des tissus. Une radiographie peut être également utilisée pour vérifier les sinus.

Votre médecin pourra également vous faire une prise de sang pour tester certaines infections. La prise de sang provoque une douleur minimale et est effectuée en prenant du sang de votre bras.

Si vos symptômes révèlent un dysfonctionnement oculaire possible ou si le médecin pense que vous avez peut-être des problèmes de cœur, il pourra prescrire des tests supplémentaires.

Douleur oculaire

Si vos yeux sont à l’origine de votre douleur faciale, le médecin vous adressera chez un ophtalmologue qui vous fera passer un examen appelé tonométrie. Pour cet examen, des gouttes anesthésiantes sont appliquées dans chaque œil. Ensuite, une petite bande de papier contenant un colorant orange est placée contre le globe oculaire. L’ophtalmologue utilise une lampe à fente qui illumine l’œil afin de contrôler la cornée et d’autres parties de l’œil qui pourraient éventuellement être endommagées. Ce test est efficace pour diagnostiquer les ulcères et le glaucome.

Douleur du visage causée par le cœur

Un ECG peut être nécessaire pour voir si votre cœur est à l’origine du problème. Pour ce test, le médecin place de petites électrodes sans douleur sur votre poitrine, vos bras et vos jambes. Ces électrodes sont ensuite connectées à une machine ECG, qui prend un relevé de l’activité électrique de votre cœur. Ce test est utile à diagnostiquer une crise cardiaque ou une fréquence cardiaque anormale.

Traitement

La douleur du visage disparaît généralement une fois que la cause est diagnostiquée et traitée. Les options de traitement pour la douleur du visage sont déterminées par la cause. La douleur causée par les infections (telles que la sinusite) disparaît généralement après un traitement antibiotique ou en laissant l’infection disparaître d’elle-même.

La douleur du visage causé par une infection virale telle que le zona peut simplement disparaître sans traitement en quelques jours ou quelques semaines. Toutefois, les médicaments antiviraux sous ordonnance tels qu’acyclovir et valacyclovir peuvent raccourcir la durée de l’érythème.

Si la douleur faciale est causée par un problème oral, celui-ci peut être traité par un dentiste, en arrachant parfois une dent ou en dévitalisant une dent.

La douleur du visage causée par les céphalées vasculaires de Horton ou la migraine peut être traitée au moyen de médicaments en vente libre. Toutefois, certaines douleurs du visage causées par des maux de tête ne répondent pas aux médicaments en vente libre. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira des médicaments plus forts pour soulager la douleur.

Autres articles à lire

L’agénésie dentaire

Irene

Caries dentaires

Irene

Les éléments à éviter pour avoir les dents blanches

Irene

Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Irene

Physiologie d’une dent

Irene

Les aphtes : tout savoir sur la guérison des aphtes

Irene