Dentiste-info.com
Image default
Santé

Bain de bouche à l’huile

  • Date de notre étude June 23, 2014
  • Pros:C quoi pros
  • Cons:Consignes ?
  • Conclusion:Test de conclusion

Un soin peu connu, le bain de bouche à l’huile. On connait le bain de bouche pour soigner les aphtes ou encore celui effectué après s’être fait extraire une dent, mais le bain de bouche à l’huile est plutôt une hygiène buccale, très ancienne certes mais bénéfique sur la santé. Fréquemment pratiqué en Inde, et ce depuis des lustres, ce soin existe dans d’autres cultures, adeptes de la médecine naturelle.

Comment faire un bain de bouche à l’huile ?

Il convient de procéder au bain de bouche au minimum une fois par jour, trois maximum. De préférence le matin car la nuit des bactéries, des toxines et des agents pathogènes se sont accumulés dans la bouche.

Se rincer en premier lieu la bouche à l’eau chaude.

Prendre 1cuillère à soupe d’huile en faisant bien passer l’huile dans toute la cavité buccale et dans les interstices des dents. Attention de ne pas l’avaler, théoriquement pleine de toxines. Il faut faire bouger l’huile dans votre bouche, comme si vous vous la rinciez.

Après une vingtaine de minutes, recracher le mélange. Le liquide doit être de couleur blanche, comme le lait mais moins épais que l’huile.

Rincer longuement à l’eau chaude.

Se nettoyer les dents comme d’habitude.

Quelles sont les vertus du bain de bouche à l’huile ?

Le brossage des dents au dentifrice et à l’eau ne serait pas suffisant pour les déchets liposolubles. Le traitement du bain de bouche à l’huile serait bénéfique pour :

– fixer les dents un peu dé-haussées

– assainir les gencives fragiles et sanguinolentes

blanchir les dents

– réduire la plaque de tartre

– lutter contre la mauvaise haleine

– prévenir des infections et inflammations dentaires

– fortifier les os de la mâchoire.

On lui attribue également des bienfaits qui permettraient de guérir les maux de tête, les bronchites, l’arthrose, les douleurs stomacales et intestinales, et bien d’autres encore.

L’huile assimilée dans la bouche débarrasserait non seulement des bactéries nuisibles mais aussi de leurs déchets. Les muqueuses seraient ainsi plus souples et immunisées contre les agents pathogènes. Un soin précieux pour les dents et la bouche.

Rien que ça ? Oui, c’est vrai que tout cela est au conditionnel, pourtant des témoignages confirment certaines de ces vertus, notamment celles relatives aux dents et aux gencives.

Quelles huiles bio pour mon bain de bouche ?

Même si les avis divergent, l’huile de sésame serait la plus utilisée et la plus efficace. Excellente pour la santé et couramment utilisée durant les traitements ayurvédiques, sa richesse en acides gras et en substances minérales, oligo éléments et lécithine lui permettrait de renforcer les fonctions cardiaques ainsi que les os et les dents. L’huile de sésame a des propriétés anti-inflammatoires agissant sur les gencives, une raison de plus pour la recommander. Cependant, tant que l’huile est bio de première pression à froid et végétale, aucun problème. Reste à savoir si vous ne risquez pas de vous retrouver avec une envie de vomir ou des hauts le coeur, auquel cas il faudra envisgaer une autre huile ou bien pratiquer le bain de bouche un peu plus tard dans la matinée. Tout comme l’huile de sésame, l’huile d’argan alimentaire est délicieuse, même à jeun. L’huile de tournesol, bien moins chère que les précédentes, est envisageable.
Sceptique ? Il ne vous reste plus qu’à essayer ! Perso, j’y crois vu que les vertus des ingrédients naturels nous étonnent de jours en jours. J’y crois tellement que je compte commencer le traitement du bain de bouche à l’huile d’ici quelques jours. Je reviendrai sur cet article pour vous faire part de mon expérience, de mon témoignage. Alors, qui me suit ?

Crédit photo

Autres articles à lire

Dents pourries : de quoi parle-t-on ?

Irene

Les différents types de dents

Irene

Douleur faciale

Irene

Les éléments à éviter pour avoir les dents blanches

Irene

Dent de sagesse : faut-il toujours opérer ?

Irene

L’angine de Vincent

Irene