Dentiste-info.com
Image default
Conseils Quotidiens

Abcès dentaire, comment se débarrasser de cette infection ?

Une infection bactérienne située au niveau de la gencive ou de la racine d’une dent va provoquer une accumulation de pus appelée abcès dentaire. L’infection de la gencive apparaît en raison d’une dent fracturée ou cariée. L’abcès dentaire se manifeste par un gonflement de la gencive, une forte fatigue, et de la fièvre pouvant atteindre les 39°C. Elle peut constituer parfois une urgence dentaire et peut s’avérer être dangereuse si elle n’est pas traitée.

Mal de dents : abcès dentaire parodontal ou apical ?

On distingue deux types d’abcès dentaires : l’abcès parodontal qui provient d’une infection des gencives ou d’un déchaussement de la dent et l’abcès apical, qui lui, se manifeste à la suite d’une carie, d’une fracture dentaire ou lorsqu’une dent n’a pas été soignée depuis longtemps.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire peut entraîner des douleurs sévères et parfois insupportables. Les causes d’un abcès dentaire sont nombreuses : un traumatisme dentaire, l’accumulation des tartres sous la gencive, une dent de sagesse, une parodontite mal traitée…

Le chirurgien-dentiste qui s’occupe de vous pourra facilement repérer l’abcès dentaire par sa poche de pus verdâtre ou jaunâtre. Néanmoins, quelques autres symptômes contribuent à confirmer le diagnostic, comme le gonflement de la gencive, des douleurs à l’endroit où se trouve l’abcès dentaire, une sensation de chaleur, des saignements, des difficultés à mastiquer correctement, des rougeurs au niveau de l’abcès dentaire, une mauvaise haleine due à la présence du pus, des maux de tête, un mal de dents aigu et intense.

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, consultez sans plus attendre un dentiste dans l’un des centres dentaires proche de chez vous. Si la douleur est trop forte et que vous observez de la fièvre à cause d’un abcès dentaire, n’hésitez pas à vous présenter à notre service urgence dentaire.

Les traitements

Il est nécessaire de traiter et de soigner un abcès dentaire car ce dernier peut atteindre l’os de la mâchoire. Dans ce cas, les complications qui en découlent peuvent être graves. Le traitement de l’abcès dentaire consiste à assainir, nettoyer et reconstruire la zone atteinte, afin qu’il ne reste plus de niches pouvant permettre le développement des bactéries.

Lorsque l’abcès dentaire provient de la gencive, une incision est nécessaire afin de rompre les parois de l’abcès dentaire et permettre le drainage du pus. Le dentiste peut prescrire des antalgiques pour traiter le mal aux dents ainsi qu’un antibiotique pour traiter l’infection.

Le drainage est généralement réalisé si l’abcès dentaire est à un stade très avancé. Si une dent est irrécupérable ou s’il ne reste pas assez d’os autour pour la supporter, l’extraction de cette dent peut être nécessaire.

Abcès dentaire : prévention et soins

L’apparition d’un abcès dentaire peut être évitée par la prise de certaines mesures, comme se brosser les dents trois fois par jour, ou encore utiliser du fil dentaire deux fois par jour.

Afin d’être sûr qu’aucun abcès dentaire ne se forme, il est vivement conseillé de consulter régulièrement un dentiste et de faire des examens de vérification au moins une fois par an.

Autres articles à lire

Comment prévenir et combattre la mauvaise haleine le matin

Irene

Comment blanchir ses dents soi-même

Irene

Un brossage des dents régulier et efficace

Irene

Ma routine dentaire pour blanchir les dents 100% naturel plus un dentifrice fait maison

Irene

Tout savoir sur le blanchiment des dents

Irene

Le recours à une fausse dent : les techniques existantes

Irene