Dentiste-info.com
Image default
Conseils Quotidiens

Le match : brosse à dents manuelle VS brosse à dents électrique

Il y a encore quelques années, la brosse à dents électrique était considérée comme un gadget superflu. Aujourd’hui, dans les rayons, elle est aussi présente que la traditionnelle brosse manuelle. Alors, laquelle choisir ? À quel prix ? Pour quelles raisons ? Réponses et explications.

Efficacité :

– Quand les brosses à dents électriques ont été lancées, il n’y avait guère de différences entre elles et les manuelles. Aujourd’hui, la technologie oscillo-rotative (mouvement rotatif d’une petite tête ronde qui épouse et nettoie la dent) se révèle beaucoup plus efficace, surtout dans les endroits difficiles à atteindre. Elle permet d’adopter la bonne technique, qui consiste à brosser chaque dent de haut en bas dans un mouvement circulaire sur sa face extérieure comme sa face intérieure. Sans compter que les caractéristiques techniques de la brosse électrique, en particulier sa forme et sa taille, permettent d’accéder à toutes les zones difficiles de la bouche.

– Le principal reste la technique de brossage et non l’objet. Mieux vaut un brossage manuel précis plutôt qu’un brossage électrique hâtif. L’Union Française pour la Santé bucco-dentaire recommande un brossage de trois minutes en 4 points, à partir de 9 ans. D’abord, brossez séparément le haut et le bas de la mâchoire, puis effectuez des mouvements rotatifs pour brosser les dents et la gencive, tout en inclinant la brosse à dents à 45°. Enfin, suivez un trajet précis pour n’oublier aucun recoin de la bouche et aucune dent !
Mais attention, les utilisateurs de brosses à dents manuelles, ont la fâcheuse tendance à exercer une pression excessive sur leurs dents et leurs gencives et à frotter très fort plutôt que longtemps, ce qui peut abîmer l’émail !

Résultat : brosse à dents électrique 1 – 0 brosse à dents manuelle

Grâce à la technologie oscillo-rotative, l’efficacité de la brosse électrique semble reconnue par tous les professionnels. Meilleur brossage, forme et taille plus adaptées aux recoins de la bouche, elle cumule les avantages.

Praticité :

– L’électrique reste plus lourde que la manuelle. La plupart des modèles pèsent entre 170 et 397 g à cause du poids des piles. Leur avantage, c’est qu’elles font pratiquement tout le travail pour vous. Cela peut paraître anecdotique, mais c’est particulièrement important pour les personnes handicapées comme pour les personnes âgées et les enfants. En sachant que 83 % de nos petits n’aiment pas se brosser les dents, la brosse électrique peut s’avérer une solution ludique et judicieuse pour les chérubins à partir de trois ans. Enfin, avec une brosse à dents électrique, deux minutes de brossage suffisent.

– Il n’y a rien de plus simple qu’une brosse à dents manuelle. Sa forme et sa longueur sont parfaites et la plupart des gens n’ont aucune difficulté à l’utiliser. Plus légère, elle est nettement plus facilement transportable que l’électrique. Au bureau, en vacances ou en week-end, elle reste la solution parfaite. Elle permet également d’adapter au mieux son propre brossage selon ses envies ou ses besoins. Et évidemment avec une brosse manuelle pas de problème de recharge ou de pile, il suffit juste d’un peu d’huile de coude.

Résultat : brosse à dents électrique 1 – 0 brosse à dents manuelle

Transportable dans une poche, la brosse manuelle reste très pratique. Mais l’électrique s’avère à l’usage très utile pour convaincre les enfants de prendre soin de leurs dents. Plus ludique, et d’apparence plus moderne elle est capable de rendre le brossage joyeux. Sacrée performance.

Budget :

– Pour une brosse à dents électrique rechargeable, comptez entre 20 et 180 euros. Les brossettes (ou têtes) interchangeables coûtent environ 10 euros la paire. À raison d’une brossette tous les trois mois, le prix moyen annuel d’une brosse à dents électrique rechargeable est d’environ 100 euros. Si vous optez pour un modèle à piles, le coût sera largement réduit : de 6 à 10 euros pour la brosse elle-même. Mais son efficacité n’est assurée qu’à condition de changer très régulièrement ses piles.

– Une brosse à dents manuelle coûte généralement entre 3 et 5 euros si vous choisissez un modèle efficace (poil souple et petite tête) et de qualité. Il vaut mieux éviter les premiers prix, car la brosse, de moins bonne qualité, s’usera plus vite. Les professionnels conseillent d’en changer tous les 3 mois. Pour une utilisation de quatre brosses par an, le budget annuel s’élève donc à 16 euros.

Résultat : brosse à dents électrique 0 – 1 brosse à dents manuelle

Là, pas trop de discussion, au niveau économique, la manuelle écrase la concurrence car la technologie des électriques a forcément un coût supérieur.

Conclusion :

Brosse à dents électriques 2 -1 brosse à dents manuelle

Malgré un coût bien plus élevé qui peut en décourager certains, la brosse à dents électrique aidée par l’apparition de nouvelles technologies se révèle nettement plus efficace que la manuelle. Idéale pour convaincre les enfants de se brosser les dents, l’électrique n’est plus un simple gadget pour fainéant, c’est maintenant le meilleur moyen de garder les dents blanches.

=> Aller plus loin : Dossier : 15 idées pour dépenser moins

J.A

Autres articles à lire

Les Français face au coût des soins

Irene

Ma routine dentaire pour blanchir les dents 100% naturel plus un dentifrice fait maison

Irene

Honoraires et remboursements

Irene

Le processus pour dévitaliser une dent

Irene

Tout savoir sur le blanchiment des dents

Irene

Une alimentation saine et équilibrée

Irene