Dentiste-info.com
Image default
Conseils Quotidiens

Le Détartrage dentaire pour une bonne santé des dents

Si vous remarquez une substance blanchâtre ou brune à la surface de vos dents, alors, un détartrage dentaire s’impose. En effet, le tartre qui s’est accumulé sur la dentition ne peut plus être enlevé par un simple brossage de dents. Votre seul recours reste alors un détartrage dentaire exécuté par un dentiste dans un cabinet dentaire.
Découvrez les différentes techniques de détartrage dentaire et les différents moyens pour limiter l’apparition du tartre sur vos dents.

Qu’appelle t’on un « détartrage » ?

Le tartre est une accumulation de la plaque dentaire (fine pellicule constituée de débris d’aliments, de bactéries et de salive qui se déposent sur nos dents) qui se minéralise (se calcifie et donc durcie) et finit par changer de coloration. Dès lors, la dent blanche prend un coloris brun.

Si un détartrage dentaire manuel, autrement dit un brossage des dents régulier, est effectué, l’accumulation de la plaque dentaire n’aura pas lieu. En revanche, si aucune hygiène dentaire n’est suivie, le tartre apparaît sur nos dents et s’infiltre sous les gencives. Le tartre peut être la cause des maladies comme la gingivite (inflammation des gencives) qui évolue en parodontite (déchaussement des dents puis la chute des dents) et l’apparition de caries. C’est la raison pour laquelle il est impératif de réaliser un détartrage dentaire régulièrement, environ tous les ans.

Le détartrage dentaire consiste à éliminer le tartre qui s’est déposé sur la couronne, partie visible de la dent et le collet à la limite dent-gencive. Sur le plan esthétique, le détartrage dentaire a pour résultat la présentation de belles dents blanches sur une surface lisse, propre et brillante.

Quels sont les différents procédés de détartrage dentaire ?

Chez l’adulte comme chez l’enfant, la formation de tartre dentaire est visible à l’œil nu, mais pas toujours. En effet, à un moment ou à un autre de sa vie, un détartrage dentaire professionnel dans un cabinet dentaire est nécessaire, car il permet de recréer un environnement bucco-dentaire sain. Le détartrage dentaire se réalise de deux manières différentes : le détartrage dentaire manuel et le détartrage dentaire à ultrasons.

  • Le détartrage dentaire manuel est réalisé à l’aide d’un instrument appelé « curettes » qui élimine le tartre par grattage.
  • Le détartrage dentaire électrique, lui, nécessite l’utilisation d’un appareil à ultrasons, qui en créant des vibrations va permettre d’éliminer les particules de tartre.
  • Pour compléter l’effet du détartrage dentaire, le dentiste pratique un polissage des dents pour redonner à leur surface un aspect lisse et uniforme, en utilisant des brosses rotatives enduites d’une pâte à polir.

Le détartrage dentaire n’est donc pas à prendre à la légère. Afin de contribuer à la longévité de vos dents, il est impératif de vous faire un nettoyage des dents régulièrement. Dans un cabinet dentaire vous bénéficierez de soins de qualité en matière de dentisterie et de conseils adaptés afin de minimiser tout risque de problèmes bucco-dentaires.
Le détartrage dentaire est un procédé indolore mais peut être inconfortable pour les personnes qui souffrent d’hypersensibilité dentaire. La formation de tartre varie selon les individus, elle dépend de la position des dents, de la sécrétion salivaire , ou encore du pH de la bouche.

Autres articles à lire

Le recours à une fausse dent : les techniques existantes

Irene

Qui appeler pour une urgence dentaire ?

administrateur

5 rituels simples pour prendre bien soin de vos dents

Irene

Qu’est ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

Irene

Le kit blanchiment des dents parfait

Irene

Un brossage des dents régulier et efficace

Irene