Elle est surnommé herbe sacrée, herbe aux enchantements, ou encore herbe aux sorciers. La verveine, c’est une plante verte aux milles bienfaits qui vient d’Amérique du Sud, du Nord et d’Europe. Elle permet de soulager certains de nos maux. On a commencé à s’intéresser ses vertus médicinales vers le 17ème siècle.
Les différentes sortes : verveine officinale, verveine commune, verveine sauvage,…
Il ne faut pas confondre : la verveine officinale avec la verveine citronnelle.
La citronnelle est conseillée dans le traitement d’états dépressif, d’anxiété ou de stress. Elle a des effets bénéfiques sur les troubles gastro-intestinaux ou digestifs. Elle est généralement vendue dans les commerce ou herboristerie sous forme de tisane. La verveine officinale agit plus sur des symptômes et certaines inflammations.
Ses multiples bienfaits
Verveine officinale :
- Anti-inflammatoire
- Diurétique, pour traiter l’hypertension
- Antipyrétique, pour lutter contre la fièvre
- Relaxante, calmante
- Favorise l’appétit
- Contre les troubles nerveux
Verveine citronnelle
- Eupeptique (stimule la digestion)
- Légèrement sédative
- Fébrifuge (qui combat la fièvre)
- Antispasmodique (contre les spasmes)
- Antigongique (lutte contre les infections locales)
- Energisante
- Digestive
La verveine pour se soigner
Cette petite plante verte peut être utilisée pour soulager certains maux et bobos :
Elle a des effets relaxants lorsqu’on est fatigué ou qu’on ressent des crampes.
Elle permet de traiter les aphtes et petites infections de la bouche.
Elle a une action salutaire sur le système hormonal et les règles irrégulières, elle favorise l’appétit.
La verveine agit aussi sur le système digestif : problème de digestion, maux de ventre, diarrhée… Elle stimule la digestion.
Véritable plante miracle, elle a aussi des vertus anti-inflammatoires ! Elle soulage certains rhumatismes et douleurs. Ses effets sur le système nerveux : elle apaise l’anxiété et les vertiges. En tisane, elle favorise l’endormissement. Idéal à prendre le soir avant d’aller dormir!
Enfin, elle calme également les affections de la peau comme les piqûres d’insectes, crevasses ou gerçures. En massage, l’huile essentielle de verveine est décontractante
Il n’existe à l’heure actuelle aucune étude clinique ayant démontré une efficacité thérapeutique.
Comment prendre la verveine ?
Il n’existe pas de données scientifique ou médicales obtenues à partir d’extrait de verveine donc il est difficile de déterminer la bonne posologie. Mais on retrouve souvent ce type de posologie : • Gélules : 1 g à prendre avec un verre d’eau dans la journée au moment des repas. • Infusion : 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de verveine dans une tasse d’eau chaude après les repas.
• Huile essentielle : 2 à 6 gouttes, 2 fois par jour, dans 250 ml d’eau chaude
Contre-indication et effets indésirables
La verveine doit être utilisée avec précaution chez les personnes qui présentent ces profils : – Avec une insuffisance hépatique ou prenant des médicaments métabolisés par les enzymes hépatiques – Qui ont des problèmes de coagulation – Avec une faible pression sanguine ou prenant des médicaments contre l’hypertension artérielle;- Souffrant d’anémie, de troubles gastro-intestinaux ou de troubles neurologiques.