Dentiste-info.com
Image default
Astuces

Le bicarbonate, la solution à tous vos problèmes

Facilite la digestion

Boire d’un trait une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau aidera à éviter brûlures et aigreurs d’estomac après un repas trop chargé. De par sa capacité à rétablir le pH naturel de son environnement, le bicarbonate de soude évitera toute forme d’excès d’acidité.

Astuce : Une pincée de bicarbonate de soude pendant la cuisson de légumes secs ou aliments acides les rendra plus faciles à digérer.

Enlève les odeurs

En supprimant les substances acides créées par les bactéries, le bicarbonate de soude enlève les mauvaises odeurs.

  • Les odeurs de cendrier : Pour les fumeurs, un peu de bicarbonate de soude dans votre cendrier et dite au revoir aux mauvaises odeurs.
  • Les odeurs du frigo : Placez-y une petite coupelle de bicarbonate pour vous débarrasser des odeurs éventuelles.
  • Les odeurs de transpiration : Frottez un peu de bicarbonate de soude sous vos aisselles ou sur vos plantes de pieds. Si ce sont vos chaussures le problème, laissez agir toute la nuit le bicarbonate après l’avoir saupoudré généreusement dans celles-ci.
  • Les odeurs de litière : Mettez un peu de bicarbonate dans le fond du bac ou de la cage de votre animal avant d’y mettre la litière, et les odeurs seront alors absorbées.
  • Les odeurs d’espaces clos : Mettez l’équivalent d’une demi-tasse de bicarbonate de soude dans une coupelle et changez-la tous les trois mois, vos espaces clos seront alors débarrassés de leur odeur de renfermé.
  • Les odeurs des éviers et bacs à douche : Faites couler dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate de soude et faites y couler de l’eau chaude.
  • Les odeurs de poubelle : Placez du bicarbonate dans le fond de votre poubelle et vous ne serez plus incommodé par les odeurs.
  • Les odeurs des tissus : Canapés, tissus, moquettes, sièges et tapis auto, saupoudrez uniformément du bicarbonate sur leurs surfaces et laisser agir de 15 min à 24h en fonction de la persistance de l’odeur.  Aspirez et vous verrez, vos tissus sentiront bon et le bicarbonate ravivera même leurs couleurs et vous débarrassera des acariens éventuels !

Renforce le shampoing

Si vous ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre shampoing, et répétez l’expérience une fois par semaine, vos cheveux seront plus souples et brillants. De plus, si des résidus de laques ou de gels s’accrochent à vos cheveux, ce ne sera plus qu’une histoire vite oubliée car le bicarbonate mélangé à votre shampoing vous en débarrassera.

Adoucit la peau et calme l’irritation

Grâce à son action anti calcaire, le bicarbonate de soude laisse votre peau douce et lisse. Il est donc l’élément idéal pour apaiser la peau en cas d’irritation après rasage. Il vous faudra alors le diluer dans une tasse d’eau puis de le verser dans votre bain car en plus de vous adoucir la peau, il aide à l’élimination des toxines ce qui aura un effet relaxant.

En cas d’irritation plus agressive comme des piqûres d’insectes, brûlures, coups de soleil ou démangeaisons, appliquez avec une compresse une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate de soude pour une mesure d’eau. Laissez agir la pâte ainsi obtenue de 15 à 20 minutes.

Soigne les aphtes, rafraîchit l’haleine

Si vous avez une forte tendance à développer des aphtes, le bicarbonate de soude est votre solution naturelle ! Que vous fassiez des bains de bouche en le diluant dans l’eau ou que vous l’appliquiez directement dessus, le bicarbonate rétablira l’acidité de votre salive à son état normal. Par contre petite mise en garde, l’appliquez directement sur les aphtes va piquer.

Eliminant également les mauvaises bactéries présentes dans la bouche, le bicarbonate vous donnera l’haleine fraîche et diminuera votre risque d’être atteint de caries.

Blanchit les dents et sert de bain de bouche

Étant légèrement abrasif, le bicarbonate rendra vos dents plus blanches, retirant les taches causées par le thé, la cigarette ou le café. Il vous suffira alors de vous brosser les dents avec une brosse à dents humidifiée et saupoudrée de bicarbonate.

Pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau. Rincez ensuite bien votre bouche avec de l’eau froide.

Désinfecte et purifie

Comme le savon, le bicarbonate de soude purifie les mains, il vous suffit de vous frotter avec  une fois les mains mouillées. La peau de votre main sera alors douce et vos ongles auront tendance à devenir plus blancs.

Son pouvoir désinfectant nettoiera également vos peignes et brosses de leurs bactéries. Il suffit de les laisser tremper une nuit dans un lavabo avec huit cuillères à soupe de bicarbonate.  Le lendemain, rincez-les et laissez-les sécher.

Diminue la teneur en calcaire de l’eau

Encore une fois grâce à son action sur le pH, le bicarbonate de soude diminue le calcaire de l’eau et la rend « douce ». En mettre dans son bain rend donc la peau plus douce, et de même pour le linge, il sera rendu plus doux avec un peu de bicarbonate ajouté dans votre machine à laver.

Aide à nettoyer

  • Le bicarbonate de soude décroche les impuretés tout en douceur. Vous pourrez nettoyer l’émail et l’inox sans les rayer. Il vous suffit de les frotter avec une pâte de bicarbonate (une mesure d’eau pour trois mesures de bicarbonate).
  • Vos fours et plaques de cuisson seront impeccables grâce au bicarbonate de soude, car il aide à l’élimination des graisses.
  • Le bicarbonate de soude lutte également contre le calcaire et le tartre, l’utiliser sur des surfaces recouvertes d’une fine couche de calcaire aidera à l’enlever. Vos robinets, sanitaires, douches, baignoires, etc. seront tout neufs. De même pour la moisissure, la frotter avec une éponge saupoudrée de bicarbonate la fera disparaître.
  • Il fait également briller l’argenterie, il suffit de la frotter avec un linge imprégné de bicarbonate.
  • Si vous avez des dépôts incrustés dans vos poêles ou vos plats, saupoudrez directement le bicarbonate sur la surface, ajoutez de l’eau bien chaude et laissez agir 15 minutes.

Une aide culinaire

En cuisine, ses vertus sont également nombreuses.

  • Même en pâtisserie vous l’utiliserez comme agent levant, il peut donc remplacer la levure. Il rend aussi les gâteaux plus légers.
  • Si vous l’utilisez, mélangé à de l’eau pour rincer vos légumes, il éliminera les produits de traitements qui sont sur leurs peaux.
  • Une demi-cuillère à café dans votre eau de cuisson pour vos légumes et le bicarbonate réduira considérablement votre temps de cuisson et préservera la couleur de vos légumes.
  • Une pincée de bicarbonate dans votre sauce tomate suffira à neutraliser son acidité et la rendra donc plus digeste.
  • Il attendrit la viande si vous le mettez dans l’eau de cuisson de votre viande. Vous mettrez alors une demi-cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau.
  • L’idée de battre des œufs en neige vous désole ? Grâce à une pincée de bicarbonate par œuf, vos blancs monteront plus facilement en neige et la mousse ainsi obtenue sera ferme et aérée.

Où le trouver ?

Le bicarbonate de soude se trouve aussi bien en pharmacie qu’au supermarché dans le rayon épices.

On apprécie donc le bicarbonate de soude car il est sain, pratique, multi usage, mais surtout parce qu’il est bon marché. Il est l’indispensable de votre pharmacie.

10765

Autres articles à lire

Top 5 des astuces naturelles pour blanchir vos dents

Irene

Comment faire un rince bouche antibactérien à la maison

Irene

6 trucs imparables pour se débarrasser d’un mal de dent enceinte !

Irene

6 Astuces maison pour éliminer le tartre accumulé sur les dents

Irene

7 Problèmes de santé qui peuvent être résolus par le citron, poivre et sel

Irene

Détartrage des dents maison : Recette grand mère à base du vinaigre blanc et du citron

Irene