Faire le métier de dentiste, comme pour la plupart des professions du milieu médical, demande une motivation à toute épreuve. En effet, le parcours est long et commence fort, avec une première année réputée particulièrement sélective.
Découvrez quelles sont les différentes étapes pour pouvoir prétendre à la pratique du métier de dentiste.
La formation du métier de dentiste
Les études menant au métier de dentiste commencent avec une première année commune à d’autres professions médicales comme les médecins : la PACES (Première Année Commune aux études de Santé). Lorsque les étudiants sont reçus, ils poursuivent leurs études avec une licence apportant les notions en sciences fondamentales appliquées à la santé et en d’autres matières plus spécifiques à l’odontologie comme l’anatomie dentaire ou la physiologie de la cavité buccale.
Ensuite, les étudiants suivent un Master en odontologie avant de poursuivre sur un 3e cycle d’un an préparatoire à l’exercice de leur métier de dentiste qui débouche au Diplôme d’État (DE) en chirurgie dentaire. S’ils en ont l’envie, une spécialisation est possible.
Quelles sont les compétences requises pour le métier de dentiste ?
Les dentistes réalisent des actions de prévention autant que des soins curatifs pour optimiser la santé dentaire de leurs patients.
Ils procèdent, par exemple, au détartrage, à la prévention des caries, soignent les abcès dentaires, posent des prothèses dentaires (implants, dentiers, couronnes), et extraient les dents cariées, cassées, mal positionnées ou victimes de déchaussement.
Le métier de dentiste, ce n’est pas seulement agir directement sur la dentition des patients, mais c’est aussi jouer un rôle primordial dans la prévention de la santé bucco-dentaire.
Les spécialités du métier de dentiste
Comme beaucoup de professions de la santé, le métier de dentiste permet lui aussi de se spécialiser dans l’une des branches suivantes :
Prothèsiste dentaire
L’une des spécialités dans le métier de dentiste consiste à devenir expert dans la pose d’implants dentaires. Ces dents artificielles sont implantées dans la gencive (couronne), mais le prothésiste dentaire peut aussi poser une prothèse dentaire amovible. Il existe de nombreuses solutions pour remplacer une ou plusieurs dents abîmées ou manquantes et les techniques évoluent pour apporter un résultat toujours plus réaliste.
Pédodontiste
Spécialisé dans la pratique de soins dentaires apportés aux enfants et adolescents, le pédodontiste a des compétences tant relationnelles que médicales auprès des patients les plus jeunes. Il travaille souvent en collaboration avec les orthodontistes.
Orthodontiste
L’orthodontie est une spécialisation du métier de dentiste qui permet aux patients, souvent des ados ou jeunes adultes, de gommer des défauts comme les dents du bonheur, les dents mal positionnées, qui se chevauchent, etc.
Parodontologue
Ce dentiste est spécialisé dans les soins apportés à la gencive et tout ce qu’elle contient. En effet, des maladies parodontales peuvent causer des soucis plus compliqués à résoudre par la suite, comme la perte de dents (déchaussement dentaire d’une gencive malade ou fragilisée, sur le long terme).
Vous l’aurez compris, le métier de dentiste regroupe une multitude de spécialités, qui toutes, contribuent à veiller sur la santé bucco-dentaire des patients.